Finnois/Pronoms personnels

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les pronoms personnels[modifier | modifier le wikicode]

Pronoms personnels au nominatif :

Français Finnois
je minä
tu sinä
il/elle hän
nous me
vous te
ils/elles he


Le vouvoiement en Finlande[modifier | modifier le wikicode]

La forme du vouvoiement en finnois est « Te » (même pronom que la première personne du pluriel, comme en français, toujours avec une majuscule).
Un peu à l'image du suédois, l'emploi du tutoiement en Finlande s'est, depuis les années 1980, globalement généralisé. Certains groupes s'opposent toujours à son emploi, mais le tutoiement s'insère dans de nombreuses situations. Ainsi, les rapports entre jeunes, collègues (même hiérarchique) ou voisins se déroulent selon ce mode. La situation est plus confuse en ce qui concerne les relations administratives ou commerciales où l'on constate une hésitation entre vouvoiement et tutoiement.
Globalement, on peut dire que le tutoiement est tout de même plus généralisé qu'en français : un tutoiement en finnois peut se traduire par un vouvoiement en français, alors que l'inverse est plutôt rare.
Enfin, on notera que des formules indirectes en finnois pourront être transcrites par un vouvoiement ou un tutoiement en français (ex : ”Tuliko niistä sana?”, littéralement, « Est-ce que l'information est arrivée ? », se traduira par « Est-ce qu'on vous a fait passer l'information ? »).