Géocaching/Présentation du jeu

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'un des symboles les plus utilisés pour le Geocaching

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Avant de partir, le joueur peut utiliser son ordinateur pour consulter une carte des géo-caches et récupérer leurs coordonnées. Une fois qu'il se trouve à proximité de la cache, il va pouvoir découvrir les lieux à l'aide de la description de la cache. Ensuite il va utiliser un GPS, souvent un simple smartphone, pour se positionner le plus près possible de la cache et commencer à fouiner afin de débusquer le conteneur. La recherche donne lieue parfois à des anecdotes insolites car c'est une activité inhabituelle pour le joueur et pour les non-joueurs ("moldus") qui l'entourent.

Le contenu d'une « géocache » en Allemagne.

Une fois trouvée, le joueur doit inscrire la date et son nom sur un registre (ou micro-registre) appelé "logbook" présent dans la cache afin de prouver son passage. Il va également utiliser l'informatique (téléphone ou le site internet communautaire) pour raconter son passage et parfois ses anecdotes. Le récit des visites est appelé "log". Le but du jeu est de prendre du plaisir à découvrir de nouveaux lieux, monuments et morceaux d'histoire, et de trouver le plus grand nombre possible de caches. Le joueur peut s'investir également en proposant ses propres caches aux autres joueurs. Le site web facilite le jeu et notifie par exemple par email les passages des joueurs, ou les opérations à réaliser pour conserver ses caches en bon état.

Les extensions au jeu sont multiples. Par exemple, il y a plusieurs types de cache. La "mystéry" est l'un des types de cache où le joueur doit résoudre une énigme afin d'accéder aux coordonnées de la cache. Certaines caches comportent des puzzles où le joueur doit résoudre un casse-tête afin d'ouvrir le conteneur. Aussi des objets particuliers ou "objets voyageurs" (Travel Bug(tm), GeoKrets, GeoLutins) peuvent être présents dans des caches. Les joueurs doivent également faire un "log" pour ces objets voyageurs pour que les propriétaires puissent suivre leurs aventures. Enfin, les joueurs se rencontrent parfois lors d'évènement (cache de type "event") pour échanger des anecdotes, des objets voyageurs, organiser des parties de géocaching, dépolluer un site ou simplement boire un verre...