Géométrie descriptive/Changement de plan

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le changement de plan est l'opération qui consiste à projeter une figure sur un plan différent. Cette méthode est utilisée en général :

  • pour faciliter une construction ; par exemple, si l'on fait l'intersection d'un solide avec un plan, on choisit un plan de projection perpendiculaire au plan de coupe ;
  • pour voire des figures planes en vraie grandeur, c'est-à-dire que l'on peut mesurer directement les longueurs sur le dessin.

Plan de profil zx et correspondance de vues[modifier | modifier le wikicode]

Utilisation du plan de profil zx

Il peut être utile de travailler avec une troisième projection selon le plan , appelé « plan de profil » P. Ce plan est rabattu sur la figure en le faisant tourner autour de l'axe vertical ; ainsi, la ligne de terre est la même.

Soit un point M, avec m sa projection sur , m' sa projection sur et m'' sa projection sur  :

  • m'' est à la même hauteur que m' (cote z) ;
  • la coordonnée c est verticale pour m et est horizontale pour m'' ; on peut reporter cette coordonnée graphiquement, soit en utilisant un quart de cercle, soit en utilisant une droite à 45 °.

Cette projection correspond à la vue de droite en dessin industriel.

Projection sur un plan vertical[modifier | modifier le wikicode]

Changement du plan vertical

Considérons par exemple que l'on veut projeter sur un plan vertical ; cela consiste à changer de point de vue en tournant autour de l'axe vertical . On parle aussi de « changement de plan frontal », puisque l'on conserve le plan horizontal .

Sur la figure ci-contre, le point M se projette en m et m'. Le plan horizontal reste le même, on décide donc de rabattre le plan vertical sur le plan horizontal ; m reste inchangé.

Le nouveau plan de projection est défini par sa trace avec le plan horizontal ; cette trace définit la nouvelle ligne de terre LT'. La droite (mm'' ) est perpendiculaire à LT', comme à l'habitude.

La distance de m'' à LT' correspond à la cote z, puisque le nouveau plan est également vertical. Donc, pour trouver m'', il suffit de reporter la cote (distance de m' à LT) sur la perpendiculaire à LT' passant par m.

On peut reporter la cote en plaçant les axes z (sur le plan frontal) et z'' (sur le nouveau plan, perpendiculaire à LT').

Projection sur un plan frontal[modifier | modifier le wikicode]

On veut maintenant projeter sur un plan frontal. On parle de « changement de plan horizontal », puisque l'on se sert du plan frontal pour faire la projection (donc on conserve celui-ci).

Projection sur un plan quelconque[modifier | modifier le wikicode]

Si le nouveau plan de projection n'est ni vertical, ni horizontal, il faut faire une double changement de plan : projections successives sur des plans vertical et frontal.

Méthode de la droite carrée[modifier | modifier le wikicode]

Méhtode de la droite carrée.

Lorsque l'on cherche la vraie grandeur d'un segment de droite [AB] quelconque, on peut de contenter de tracer un triangle rectangle dont la base est la longueur projetée sur le plan horizontal, l = ab, et la hauteur est la différence de cote entre les projections sur le plan frontal, l' = a' et b'. On fait un changement de plan uniquement pour ce segment.

On trace un secteur angulaire droit (deux demies droites perpendiculaires), appelé « droite carrée », et l'on reporte les longueurs sur les demies droites. On trace l'hypoténuse, et on mesure sa longueur ; c'est la vraie grandeur (VG) de [AB].

Applications[modifier | modifier le wikicode]

Trouver l'angle d'un plan avec l'horizontale[modifier | modifier le wikicode]

Nous voulons mesurer, au rapporteur, l'angle α que fait un plan avec l'horizontale, c'est-à-dire :

  • l'angle que fait une ligne de plus grande pente avec la droite horizontale qui lui est coplanaire, ou bien encore
  • le complémentaire de l'angle que fait la ligne de plus grande pente avec la verticale, ou bien
  • l'angle que fait la normale au plan avec la verticale.

En géométrie descriptive, on s'intéresse à la première solution, qui est plus intuitive.

Les cas d'un plan vertical (α = 90 °) ou horizontal (α = 0 °) sont triviaux : se trace sur le plan vertical est respectivement verticale ou horizontale.

Plan parallèle à y[modifier | modifier le wikicode]

Trouver l'angle avec l'horizontale d'un plan parallèle à l'axe y.

Lorsque le plan est parallèle à l'axe y (mais ni horizontal, ni vertical), ses traces sont parallèles à la ligne de terre LT. Pour voir la plan en bout, il faut le projeter sur le plan de profil . On trace la ligne charnière verticale LV. L'intersection de la trace sur le plan horizontal (π) avec l'axe , A, se rabat avec un arc de cercle en a''. L'intersection de la trace sur le plan vertical (π') avec l'axe , B, est sa propre projection. La trace (π'') sur le plan de profil est donc la droite (a'' B).

On mesure ainsi l'angle .

Plan quelconque[modifier | modifier le wikicode]

Trouver l'angle d'un plan avec l'horizontale.

Soit un plan Π défini par ses traces (π) et (π') ; ce plan n'est ni parallèle, ni perpendiculaire à l'axe yy. On veut trouver sa ligne de plus grande pente.

Pour cela, il suffit de faire un changement de plan vertical en prenant le plan Π1 perpendiculaire à Π : sa trace horizontale (π1) est perpendiculaire à la trace (π) ; c'est aussi la ligne de terre LT'. Le plan Π est vu en bout selon Π1.

On trace donc une droite (π1) = LT' perpendiculaire à LT, à un endroit arbitraire.

L'intersection de Π et de Π1 (en bleu) est une ligne de plus grande pente de Π ; cette droite est (AB) :

  • A est l'intersection de (π) et (π1) ;
  • B est l'intersection de (π') et (π1'), sa projection b' sur le plan horizontal est sur LT ; c'est l'intersection de LT et de LT'.

La droite (AB) se projette en (π1) sur le plan horizontal , et en (π1') sur le plan frontal .

Le point A appartient au plan de projection Π1, donc il est son propre projeté sur Π1. Le point B se projette en b'' sachant que :

  • (bb'' ) est perpendiculaire à LT' (ligne de rappel) ;
  • bB = bb'' (distances).

Ainsi, la droite (Ab'' ) est la projection de (AB) sur Π1 ; l'angle est l'angle en vraie grandeur (VG) que fait la ligne de plus grande pente avec l'horizontale.


Règles et constructions élémentaires < > Traçage en chaudronnerie et tuyauterie