Gimp, Quézaco ?/Créer une animation GIF

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Principe[modifier | modifier le wikicode]

Un gif animé est une image qui en contenant plusieurs, et les fait défiler après un certain temps. Certains outils en ligne comme http://gifmaker.me/ permettent de les générer de façon basique.

Avec GIMP[modifier | modifier le wikicode]

OGG film expliquant la création d'animation sous GIMP (english)

Situation initiale : nous avons un lot d'images *.png statiques qui se succèdent. Nous voulons réduire cette galerie pour en faire une image animée. Ceci fonctionne également avec des images *.gif, *.jpg, *.jpeg .

Note : 5 à 10 minutes pour l'apprentissage, 1 à 2 minutes par lot d'images à animer ensuite.

Animation résultante du tutoriel, elle illustre l’ordre d'écriture du caractère 火.

Étapes:

  1. Ouvrir la 1re image de la série dans GIMP (image1.png)
  2. File > Open as layers > trouver et sélectionner toutes les autres images de la série (de image2.png à imageX.png) grâce à (Ctrl+clic) > Open
  3. Vérifier que les calques sont chargés dans le bon ordre (X en haut, puis 3, 2, 1 en bas)
  4. Astuce : Dupliquez l'image de départ (image1.png) au moins 2 fois, voire également l'image d'arrivée (X). Cela permettra aux lecteurs de l'animation de passer 2 fois plus de temps sur ces étapes clefs : image1.png = la description de la situation initiale ; imageX.png = la situation finale.
  5. File > Save as > changer l'extension pour *.gif > Save
  6. Clic "Save as animation" > Export
  7. Régler la vitesse : 1.000 millisecondes est souvent un bon choix. Plus le sujet est complexe, plus il vous faudra ralentir (2.000, 4.000 msec.) afin de garder un résultat final agréable.
Exercices

Voici 5 images statiques qui peuvent vous servir a créer une image animée. Téléchargez les sur votre ordinateur et animez les.

Options

Faites suivre le nom de chaque calque par ses options d'affichage, mises entre parenthèse : temps d'apparition (100ms) et mode (replace) ou (combine) - remplace l'image précédente ou se combine avec.

Image de fond

Pour faire évoluer un motif au dessus d'une image de fond restant fixe, il faut recopier cette image dans chaque calque (comme le symbole grisé de l'exercice précédent). Cela peut fortement alourdir la taille du fichier GIF et créer un effet clignotant.

Astuce : Si vous devez insérer votre GIF dans un logiciel d'affichage tel que MS Powerpoint ou LibreOffice Presentation, n'insérez le fond que dans le premier calque et copiez le dans un fichier image à part. Dans votre logiciel d'affichage, superposez les deux images.