Aller au contenu

Goélette Cardabela/Hélice marine (Théorie physique)/Couverture

Un livre de Wikilivres.


Goélette Cardabela    
Hélice marine
Théorie physique



Collection des livrets techniques de la goélette Cardabela


 

2ème de couverture.

 

Garde blanche recto non imprimable.

 

Garde blanche verso non imprimable.

 

Garde blanche recto non imprimable.

 

Garde blanche verso non imprimable.

3ème de couverture.

Collection de livrets techniques

[modifier le wikicode]

Livres et livrets au format PDF

[modifier le wikicode]
Informations
Vous pouvez les lire les modifier et les imprimer. Ils sont convertibles dans d'autres formats (Ils sont sans protection DRM).
Wikipedia : La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document – polices de caractères, images, objets graphiques, etc. telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient les logiciels, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
Lien
https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Livres_en_versions_PDF

Livres et livrets en Version imprimable

[modifier le wikicode]
Informations
Vous devez vous charger de l'impression et de l'assemblage des pages.
Lien
https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Livres_en_versions_imprimables

Compilations

[modifier le wikicode]
Informations
Personnalisez votre livre en fichier PDF et/ou commandez votre création à PediaPress.
Wikipedia : PediaPress est une société allemande offrant et développant des logiciels libres de publication sur papier. Située à Mayence en Allemagne, elle offre également un service de publication en ligne permettant aux internautes de créer des ouvrages personnalisés à partir des articles d'un wiki, tel que Wikipédia.
Liens
Livres et livrets de l'utilisateur Goelette Cardabela
https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Compilations
Livres compilés sur wikibooks
https://fr.wikibooks.org/wiki/Compilations

4ème de couverture.


Hélice marine

Théorie physique

La pression atmosphérique compresse l'eau dans laquelle nous naviguons. L'hélice marine aspire l'eau par son avant et crée une dépression. L'eau environnante se précipite vers l'hélice qui est violemment frappée vers l'arrière.
Le vide créé par l'aspiration de l'eau ne peut pas être plus important que la pression atmosphérique. Lorsque l'aspiration est trop forte l'eau bout et des bulles éclatent sur l'hélice qui se dégrade. Au refoulement l'eau compressée se réduit à un cylindre de diamètre plus petit que le diamètre de l'hélice.

Ce n'est pas tout ... L'aspiration fait baisser la température de l'eau aspirée. Ensuite, le passage dans l'hélice fait fortement remonter sa température. La théorie thermodynamique devait être l'objet de cet article ... Cela ne s'est pas fait, pas encore ...

Le rendement de l'hélice dépend de ce cycle entropique. Pour avoir un très bon rendement d'hélice on a tout intérêt à faire tourner lentement une hélice de grand diamètre. Les très long cargos de plusieurs centaines de mètres gagent en rendement grâce à ces très grandes hélices et à la longueur de leurs navires qui atteignent des vitesses de l'ordre de 20 nœud. Le déplacement latéral de l'eau ne se fait qu'à l'avant du navire et le reste suit dans cette baignoire initiée par l'étrave du bateau. Ces bateaux sont difficiles à arrêter et à dévier. La route doit être connue sur de longues distances. les radars, même puissants ne voient pas assez loin d'où la création des routes maritimes et le développement des iAIS[1] qui permettent de tout connaître sur les navires environnants.

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/International_Association_of_Insurance_Supervisors

Image de couverture : https://commons.wikimedia.org/wiki/Livres_concernant_l'hélice_marine.jpg Par Jean-Paul Louyot, alias Goelette Cardabela [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

Récupéré de ...