Goélette Cardabela/Plans

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Coupe longitudinale de l'étrave

Plans de coque[modifier | modifier le wikicode]

Les plans ont été établis pour une navigation en famille dans un espace suffisamment grand pour que l'on puisse y vivre toute l'année.

  • La coque doit être simple à réaliser, le choix s'est fixé sur une construction par plaques en polyester armé avec de la fibre de verre pour la peau extérieure.
  • Dans ce type de construction, les plaques sont vissées sur des gabarits en bois aggloméré, tous les mètres, depuis l'étrave jusqu'à la poupe.
  • Les bouchains arrondis ont une surface inférieure à dix pour cent de la surface totale de la coque, ils ne sont pas développables en plaques, ils doivent être moulés.

En résumé : la coque est constituée de bouchains arrondis moulés sur les gabarits, de six plaques en polyester-armé-fibre-de-verre et d'un fond de quille en contreplaqué acajou, qualité marine, de 22 mm.

Plans de coque d'origine[modifier | modifier le wikicode]

Ces plans d'origine présentés dans ce wiki-livre sont là pour mémoire. Ils sont peu contrastés et délicats à imprimer malgré tous les efforts faits pour les rendre présentables.

Vous pouvez retrouver ces plans d'origine sur les serveurs de wikimedia.org dans la Catégorie:Construction de la goélette Cardabela 1979-1999[1]

Plans de coque redessinés[modifier | modifier le wikicode]

On peut en avoir un aperçu sur la page Maquettes[2] L'ensemble des plans redessinés au format PDF et corel-draw-12, compressés, est disponible sur le site dédié initialement à la construction de la goélette[3]

Références
  1. https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Construction_de_la_goélette_Cardabela_1979-1999
  2. https://fr.wikibooks.org/wiki/Goélette_Cardabela/Maquettes#Plans_de_découpe_des_maquettes_à_l'échelle_1/10
  3. http://tramontane34.free.fr/ConsNavAm/cardabela/construction/plans/index.php