Goélette Cardabela/Préface de Histoire d'une construction en amateur

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Préface pour mon ami Jean-Paul LOUYOT 
La goélette CARDABELA - Histoire d'une construction en amateur, le 18 Mars 2018.


Pour toi Jean-Paul qui as choisi de partager ta passion de la mer dès le premier Salon nautique international de Paris en 1962 et même avant en observant des bateaux à voiles qui te faisaient rêver.

Au fil des ans et de diverses embarcations de petites tailles, tu as toujours cherché à améliorer par tes connaissances les bateaux que tu «skippais».

Ton amour de la mer et de la voile, sans cesse renouvelé et comme l'écrivait Jean-François DENIAU dans sa traversée de l'Atlantique et la poursuite de l'horizon : «La Mer est ronde», cet amour de la voile te conduisit vers la création de la goélette CARDABELA de 13m74, véritable laboratoire navigant que tu voulais faire connaître.

Tu as réussi, car tu sais transmettre le savoir et ta passion de la plaisance à la voile, par tout ce que l'on peut lire de tes écrits et tu as rassemblé tous les condiments nécessaires dont tu as fait une excellente mixture afin de partager au fil des ans l'histoire de la naissance de ta goélette.

Cette persévérance et cette réussite après tant d'années, m’invite à une grande considération à ton égard. Tu décris à la perfection tous les détails de la construction et tous les matériaux utilisés dans les moindres détails.

Jean-Paul, tu es un extra terrestre et si par curiosité, vous, lecteurs, allez sur le NET, prenez le temps d'ouvrir votre navigateur et vous trouverez, par le détail, la construction technique de la goélette CARDABELA .

Jean-Paul fourmille d'idées et apporte de la précision, ce qui se comprend lorsque l'on sait qu'il était ingénieur physicien au CNRS.

Merci Jean-Paul pour tout ce que tu as pu apporter aux lecteurs passionnés, pour la construction nautique et la plaisance en général.

Philippe GRANEL[1]

  1. Président de l'APPGM (Association des plaisanciers du port de La Grande Motte) de 2006 à 2013)