Goélette Cardabela/Référencement automatique/Outils pour le référencement
Outils pour le référencement
[modifier | modifier le wikicode]Le wiki-texte pour le référencement
[modifier | modifier le wikicode]Les outils pour le référencement manuel et le référencement semi-automatique[1] sont entièrement en wiki-texte, l'extraction des documents en semi-automatique fait appel à de la programmation.
La programmation informatique
[modifier | modifier le wikicode]Elle est nécessaire pour exécuter toutes les tâches automatiques avec pour seul renseignement les liens vers les pages du livre (le contenu du livre).
Les liens vers ces pages se trouvent dans une des pages spéciales « Sommaire » ou « Contenus ».
La page “Sommaire” est souvent utilisée pour faire le lien avec les chapitres du livre. Les numéros des pages peuvent être ajoutés dans les versions imprimables ou les versions PDF.
La page de “Contenus” pour le référencement doit à aider au référencement, tout comme la page de “contenus” pour la compilation doit aider à la création d'un livre avec PediaPress. Cette page de “Contenus” est naturellement au pluriel.
Exemple de page “Sommaire” de navigation de la page principale
[modifier | modifier le wikicode]Le lien renvoie vers une section de la page principale
Note : La page “Sommaire” est parfois utilisée pour automatiser la création d'un sommaire de navigation lié à une version imprimable (avec le même sommaire).
Exemple de page “Contenus” pour la version imprimable
[modifier | modifier le wikicode]Le lien renvoie vers l'URL des pages et sous-pages
* [[Goélette_Cardabela/Référencement_automatique/Version_imprimable/Table_des_matières]] * [[Goélette_Cardabela/Référencement_automatique/Version_imprimable/Annexe,_licence_et_index]] {{Autocat}}
Note : La page “Contenus” sert au référencement des pages et à la création de la “Version imprimable” du livre.
Exemple de contenu pour une version compilée
[modifier | modifier le wikicode]== Référencement des livres == === Référencement automatique === :[[Goélette_Cardabela/Référencement_automatique/Sommaire]] :[[Goélette_Cardabela/Référencement_automatique/Introduction]] :[[Goélette_Cardabela/Référencement_automatique/Initialiser_un_livre_ou_un_livret]] :[[Goélette_Cardabela/Référencement_automatique/Outils_pour_le_référencement]]
Logiciels de programmation
[modifier | modifier le wikicode]Pour profter pleinement de ces langages il faut programmer sous Linux
Lua
[modifier | modifier le wikicode]Le langage Lua avec sa bibliothèque MediaWiki semble tout indiqué pour créer un modèle de référencement automatique.
C/C++
[modifier | modifier le wikicode]Le langage Lua communique[2] avec les langages C/C++ et permet de compléter les codes Lua avec une partie des codes du logiciel mkd pour extraire les commentaires et les liens tels que [[Image: ... ]], [[File: ... ]], etc.
Outils de référencement bibliographiques et d'extraction de données
[modifier | modifier le wikicode]Certaines applications doivent fonctionner avec Java qui n'est pas compatible avec les versions récentes du navigateur Mozilla-Firefox.
Base bibliographique personnelle et partagée
[modifier | modifier le wikicode]Zotero (Logiciel)
[modifier | modifier le wikicode]ZoteroWikipedia « est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. »
Langage de programmation : JavaScript
Outils d'extration de données
[modifier | modifier le wikicode]Les fichiers de commandes
[modifier | modifier le wikicode]Ils ont été vus dans l'article “Référencement semi-automatique”.
OpenRefine (Logiciel)
[modifier | modifier le wikicode]OpenRefineWikidata « est un outil libre d'extraction de données qui peut être utilisé pour nettoyer des tableaux, et les connecter à des bases de connaissances, dont Wikidata. »
Programmé en Java
Voir aussi :
Modèle:Bibliographie « Le modèle a pour vocation d'être un équivalent de {{Ouvrage}} et {{Article}} généré à partir d'un élément Wikidata. »
https://fr.wikibooks.org/wiki/OpenRefine
mkd (Logiciel)
[modifier | modifier le wikicode]mkdWikipedia « est un logiciel permettant d'extraire des lignes de commentaires pré-codés afin de générer la documentation logicielle d'après le standard ISO »
Programmé en C, il peut être recompilé pour extraire les noms de fichiers (pages en wikitexte [[Texte]]). Il peut extraire, par exemple, tous les fichiers d'images qui commencent par [[File: ... ]], [[Image: ... ]]. Notez que les commentaires du langage Lua utilisent aussi les double crochets longs, --[[ ... ]].
Voir aussi, en détail : https://fr.wikibooks.org/wiki/Mkd_(Extracteur_de_documents)
mkd-getwikifiles
[modifier | modifier le wikicode]getwikifiles.c est un module expérimental destiné à être intégré dans un programme Lua Au 15 février 2020 la compilation du programme de test de ce module getwikifile compilé avec mkdmain.c a été éprouvé, et voici les résultats pour les pages du livrestest Utilisateur:Goelette_Cardabela/Sandbox/LivreTest
mkd-getwikifiles --ts Contenus donne :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Sandbox/LivreTest/ArticleUn https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Sandbox/LivreTest/ArticleDeux https://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Goelette_Cardabela/Sandbox/LivreTest/ArticleTrois
mkd-getwikifiles --ts -FI ArticleUn donne :
https://fr.wikibooks.org/wiki/File:Gabriel Garcia Marquez - Fresque.jpg
mkd-getwikifiles --ts -FI ArticleDeux donne :
https://fr.wikibooks.org/wiki/File:Commerce de communautés indigènes.JPG
mkd-getwikifiles --ts -FI ArticleTrois donne :
https://fr.wikibooks.org/wiki/File:Fernando Botero (2018).jpg https://fr.wikibooks.org/wiki/File:Pano Plazo Botero.jpg
... à ce jour il reste à corriger les liaisons entre les mots séparés par un espace.15 février 2020 à 11:30 (CET)
Outils de mise en page et d'indexations autonomes
[modifier | modifier le wikicode]OpenOffice et LibreOffice
[modifier | modifier le wikicode]Avec OpenOffice OOo (ou AOO pour Apache) et LibreOffice, la mise en page et l'indexation est facilitée.
Zotero et l'analyseur-correcteur syntaxique Antidote (anglais et français) fonctionnent avec ces deux éditeurs-formateurs.
Note : Les formules mathématiques ne sont pas correctement reproduites sans un support complémentaire.
- ↑ https://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Goélette_Cardabela/Sommaire#Nouveautés Chapitre #Outils_pour_le_référencement_manuel_et_semi-automatique
- ↑ https://www.supinfo.com/articles/single/1647-introduction-au-dialogue-c-lua-creation-une-surcouche-c-api-c-existante