Grattage des anches

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page est une feuille volante
link={{{link}}}

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

une anche de hautbois se compose d'un roseau double, monté sur un tube de laiton. Le grattage de l'anche s'effectue à l'aide d'un couteau à l'anche. Le grattage de l'anche est quelque chose de minutieux et doit être effectué avec précision.

Une lamelle, en fer est introduite entre les deux lamelles de roseau. Le grattage s'effectue en partant du milieu de l'anche et en allant sur les cotés. Il ne faut pas enlever trop de roseau à la fois, car ce qui est enlevé ne peut être remis. Pour garder une anche forte, il faut garder l’arête du milieu. Plus on gratte au milieu, plus la anche devient faible. Pour éclaircir le son, il faut gratter juste au bord du roseau et un tout petit peu à l'avant du centre.

Si la anche est trop sombre, gratter uniformément sur le devant de l'anche très modérément en y allant tout doucement, les réglages se font par toutes petites touches. Si le son est trop brillant, gratter les bords latéraux de l'anche. Si la anche est trop dure, gratter le devant et un tout petit peu au milieu, à effectuer par à coup. Le grattage des anches est une étape décisive pour avoir un joli son et une anche facile à jouer, qui sonne bien aussi bien dans les aigus que dans les graves.

Pour la anche de hautbois, il faudra ajuster un morceau de baudruche à la base de l'anche, au niveau de la fin du tube laiton et du début du roseau. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer et faire vos réglages. Bon tâtonnement.