Guide de l'informatique pour les séniors/Glossaire

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Le glossaire de l'informatique de base

A[modifier | modifier le wikicode]

Adresse e-mail

C’est comme une adresse postale qui permet de recevoir et d’envoyer du courrier électronique à travers internet. L'adresse e-mail permet que votre courrier électronique soit adressé dans votre boite mail. Exemple : votrenom(at)votrehébérgeur.com

Antivirus

Un programme recherchant les différentes menaces logicielles présentes sur votre ordinateur et proposant des solutions dans le cas où il y en a. Les antivirus fonctionnent en continu mais travaillent le plus lorsque l'on communique par Mail, que l'on navigue sur le Net ou lorsque l'on branche une Clé USB.

Application

Une application est un logiciel destiné à accomplir une tâche qui lui est propre. De nos jours, le terme "application" est plus utilisé pour les Smartphone et les Tablettes où l'on voit vraiment que l'application est faite pour une utilisation par exemple : l'application 20 Minutes qui a été créée uniquement pour lire le journal.

B[modifier | modifier le wikicode]

Boite mail

C’est une boite aux lettres virtuelle, elle est accessible partout où l’on va à condition d’être connecté à Internet. La boite mail ne change pas en fonction de l'ordinateur ou du logiciel que l'on utilise pour y accéder. On peut y envoyer et recevoir des e-mails. On peut faire autant de boite mail que l’on veut à condition de ne pas utiliser le même nom. La boite mail remplace le bureau de poste et les boites aux lettres.

C[modifier | modifier le wikicode]

Clé USB

Support de stockage informatique permettant de transporter les informations que vous souhaitez d'un ordinateur à un autre. En générale elle est aussi grande qu'une clé ordinaire d'où le nom "clé USB", la deuxième partie du nom "USB" détermine où l'on peut insérer la clé, c'est-à-dire, dans les ports USB de l'ordinateur.

Compte

Une carte de membre virtuelle qui permet de faire savoir qui l’on est et que l’on fait partie des personnes ayant accès à des services plus poussés.

Courrier électronique (e-mail)

L'équivalent électronique des lettres que l'on va s'envoyer par la poste. On peut écrire un seul courrier électronique à plusieurs destinataires.

D[modifier | modifier le wikicode]

Disque Dur externe
Disque Dur interne
Document

E[modifier | modifier le wikicode]

Extension

F[modifier | modifier le wikicode]

Fichier

I[modifier | modifier le wikicode]

Internet

L[modifier | modifier le wikicode]

Logiciel

Programme informatique permettant de modifier et utiliser (de différentes manières suivant le logiciel), les informations contenu sur votre ordinateur. Le terme "Logiciel" est utilisé pour tous ce qui est non physique sur l'ordinateur communément appelé "Software". Il y a différents types de logiciels classés selon leur utilisation, les logiciels systèmes ou système d'exploitation (Windows, OSX, iOS, Android, etc.) et les logiciels applicatifs ou applications (Navigateur, Jeux, Bureautique, etc.).

M[modifier | modifier le wikicode]

Moteur de recherche

N[modifier | modifier le wikicode]

Navigateur

P[modifier | modifier le wikicode]

Pare-feu
Port USB
Programme

Ensemble d'instruction que l'on appelle "code", souvent contenu dans un fichier, qui est écrit dans un langage qui est propre à l'appareil (Pc, Mac, Smartphone, Tablette, etc.).

R[modifier | modifier le wikicode]

Raccourci

S[modifier | modifier le wikicode]

Serveur

C’est une bibliothèque informatique que tous ceux qui ont la carte membre peuvent aller consulter. La carte membre étant donnée automatiquement à tous ceux qui sont relié à cette « bibliothèque ».

Site Web
Support de Stockage
Système d’exploitation

Programme informatique qui permet à votre ordinateur de fonctionner correctement, sans système d’exploitation, votre ordinateur n’est qu’une boite. Généralement le système d’exploitation n’est pas nommé ainsi mais est plutôt appelé OS pour simplifier.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Définition sur Wiktionnaire.