Guitare basse/Jeu aux doigts

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le jeu aux doigts est la manière la plus classique de jouer. Les cordes sont simplement pincées directement avec les doigts.

La première chose pour jouer aux doigts est de trouver un appui pour la main droite. Cet appui se fait avec le pouce qui doit être en contact avec le corps de la basse. Sur certaines basses on trouve une pièce au dessus des micros qui permet de poser son pouce, sinon le pouce est posé directement sur les micros.

Les autres doigts vont servir à pincer les cordes. Pour jouer une corde, on place son doigt dessus, puis on tire et on vient faire frapper son doigt sur la corde se trouvant au dessus. Lorsque l'on joue la corde de E, le doigt vient frapper le pouce.

Il est quasiment impossible d'atteindre une vitesse de jeu correcte sans jouer avec plusieurs doigts (au moins l'index et majeur).

Position[modifier | modifier le wikicode]

La position de la main droite est assez naturelle, et le bras ne doit jamais être crispé.

  1. Sauf en cas d'impératif esthétique, ne jouez pas avec la basse au niveau des genoux. Vous aurez plus de mal à jouer, que ça soit la main droite ou gauche. La bonne position varie en fonction des gens (taille, corpulence), mais on peut dire qu'elle se situe entre l'estomac et le bassin.
  2. Posez l'avant-bras sur le côté de la basse. Votre main va "pendouiller" près des cordes, il ne reste plus qu'à l'approcher un peu pour pouvoir les toucher du bout des doigts.
  3. Posez votre pouce sur l'arête du micro. Si vous en avez plusieurs, placez-vous sur le micro chevalet pour avoir un son plus précis, aigu, jazz. Le micro manche est utilisé pour avoir un son plus puissant, lourd, rock.
  4. Avec le pouce posé sur le micro, vous pouvez jouer sur les deux cordes graves. Pour jouer sur les cordes aiguës, posez votre pouce sur la corde de Mi. Ce principe est important, il vous aidera à garder une puissance constante peu importe la corde.
  5. Jouez avec l'index et le majeur alternativement. Veillez à garder la même puissance, et surtout le rythme, même lent.
  6. Jouez en butant sur la corde plus grave, ou sur le pouce qui est appuyé au micro.

Pratique et astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Lorsque vous jouez deux notes successives sur deux cordes, avec la deuxième corde plus aiguë, vous devez alterner, comme sur cette partition (index noté i, majeur m) :
G|----------5-7-5-7-----
D|--5-7-5-7-------------
A|----------------------
E|----------------------
    i m i m i m i m
  • Lorsque vous jouez deux notes successives sur deux cordes, avec la deuxième corde plus grave, vous pouvez utiliser le même doigt, vous gagnerez du temps. Par exemple sur cette partition, on utilise le majeur deux fois de suite (index noté i, majeur m, pull-off p) :
G|----7p5---------------
D|--5-----7-5-----------
A|----------------------
E|----------------------
    i m   m i
  • Il est possible, mais absolument pas nécessaire, de jouer avec un troisième doigt : l'annulaire. Après un certain temps d'adaptation et de musculation, vous pourrez accélérer votre jeu. Attention, jouer à trois doigts nécessite un sens rythmique assez poussé. Il existe un sens plus pratique pour jouer : a m i a m i ... plutôt que i m a i m a ... ou i m a m i m a ...