Guitare basse/Jouer en groupe

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans la plupart des groupes, le bassiste a un rôle particulier :

  • Il fait partie de la section rythmique, avec le batteur, et éventuellement le guitariste rythmique, pour les formations les plus usuelles. À ce titre, il est en accord permanent avec le rythme, même s'il peut s'offrir quelques libertés. Par exemple, il marquera le premier temps de chaque mesure, comme le batteur le fait, souvent avec sa grosse caisse.
  • Il porte la mélodie en soutenant le guitariste soliste. Il va ainsi maintenir le groove/riff, même répétitif, pendant les solos, et appuyer en puissance lors des transitions, ponts, etc.
  • Il ne doit pas se contenter de marteler la note fondamentale de chaque passage. Les silences, les harmoniques majeures/mineures et autres effets doivent faire partie de son jeu.
  • Il doit faire attention à ne pas trop couvrir les plages de fréquence des autres instruments, et surtout du chanteur, en montant dans les aiguës au moment inapproprié, ou en jouant inutilement sur une partie calme. Ceci est valable dans l'autre sens : les membres du groupes doivent régler leurs balances pour ne pas prendre la place du bassiste.