Guitare basse/Médiator

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au médiator (ou plectre), les cordes sont frappés avec un triangle de plastique, donnant un son plus « dur » que dans le jeu aux doigts.Le médiator, ou plectre, est tenu entre le pouce et l'index. Il frappe les cordes, perpendiculaire à elles, du bas vers le haut ou du haut vers le bas ou encore, en alternance.

Le jeu au médiator nécessite un apprentissage aussi rigoureux que le jeu aux doigts. Même si les techniques de main droite sont moins nombreuses, il est impératif de travailler régulièrement. En effet, même pour quelqu'un habitué au jeu aux doigts, le jeu au médiator semblera moins 'naturel' car la vibration des cordes est beaucoup plus forte et ne peut être facilement stoppée de la main droite. Il faut également veiller à ne pas être trop crispé, auquel cas la main droite peut être trop rapidement fatiguée (douleurs dues à un jeu trop rapide, trop crispé, mauvaise position, etc). On explique cela par le fait que la main droite n'a pas d'appui fixe (contrairement au jeu au doigts où le pouce repose sur un micro). Enfin, veiller toujours au bon réglage de la sangle!

Notion d'aller-retour:

c'est la notion de base du jeu au médiator. Comme en guitare, l'aller consiste à 'gratter' la (les dans certains cas) corde(s) en donnant un coup de médiator vers le bas. Vers le haut pour le retour. Comme pour la guitare, c'est la rotation du poignet qui gère le mouvement du médiator et non le bras! Il faut comparer chacun des 2 doigts (index et majeur) à l'aller et au retour. On notera 'a' pour un aller, et 'r' pour un retour:

G|----------5-7-5-7-----
D|--5-7-5-7-------------
A|----------------------
E|----------------------
    a r a r a r a r
G|----7p5---------------
D|--5-----7-5-----------
A|----------------------
E|----------------------
    a r   r a

Comme pour le jeu aux doigts, il faut travailler au métronome, en faisant évoluer la vitesse.

Choix du médiator:

Tous les médiators conviennent à ce type de jeu. Chaque personne aura, par son style musical, un choix différent. Il est tout de même important de noter qu'au début, il est préférable d'en utiliser d'assez épais (1mm en moyenne). Ceci est variable entre 0.60mm et 2mm (en moyenne)! Bannir cependant les médiators ultra-fins servant aux guitares rythmiques! Certains médiators sont prévus pour basse; ils sont plus grand (les côtés du médiator sont égaux). On en trouve au même titre que les médiators de guitare. D'autres possèdent également un prolongement pour mieux tenir dans la main. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un médiator de guitare. Tout ceci reste à définir soi-même, le son désiré, la vitesse de jeu, la précision requise, ...

Le jeu au médiator est souvent dévalué par rapport au jeu au doigt. Cependant il ne faut pas oublier que c'est un outil. Il permet d'obtenir un son, d'acquérir une vitesse, une précision différente du jeu aux doigts. Il est important de travailler le jeu au médiator au même titre que toutes les autres techniques.