Guitare basse/Slap

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En slap, les cordes ne sont plus pincées, mais frappées par le pouce et tirées par les autres doigts, donnant un son très claquant à la basse. La technique du slap est une méthode de jeu percussive. Cette technique est beaucoup utilisée dans en funk, mais aussi dans bien d'autres styles musicaux.

Le slap s'effectue en faisant claquer la corde sur les dernières frettes du manche. Il se décompose en deux mouvements : le slap proprement dit pour les cordes graves, et le pop pour les cordes aiguës.

  • Le slap :
  1. Tendez le pouce perpendiculairement aux autres doigts. Maintenez cette position : le pouce ne va pas bouger.
  2. Positionnez votre main pour que le pouce soit parallèle aux cordes et que l'articulation du pouce soit au dessus de la dernière frette, ou légèrement plus vers le chevalet.
  3. Frappez la corde en effectuant seulement une rotation de l'avant-bras. Le bras ne bouge pas, il pivote simplement. Revenez rapidement en position initiale afin que votre pouce ne gêne pas la vibration.
  • Le pop :
  1. Dans la même position (heureusement) que le slap, positionnez le bout de votre index (ou votre majeur) sous la corde. Pas plus d'un centimètre doit se trouver sous la corde.
  2. Plusieurs techniques existent pour faire claquer la corde : tirer simplement avec le doigt, effectuer un rotation inverse à celle su slap, ou remonter le poignet. Utilisez celle qui vous semble la plus naturelle.

Pour jouer une "note morte", en slap ou pop, posez votre main gauche (ou au moins un doigt) sur les cordes, sans appuyez, et en évitant les case harmoniques.

Attention, la pratique du slap, surtout au début, use la peau. Le pop, en particulier, provoque des ampoules. Arrêtez-vous avant d'avoir trop mal, car les ampoules durent plusieurs jours.

Voici un exercice de slap, permettant d'en saisir le principe (S = slap, P = pop, x = note morte) :

G|---------------------7--
D|----7-------10----------
A|-------------------5----
E|--5---x-5-8----x-8------
    S P S S S P  S S S P