Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/2-12

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Module 2.12 L’Expérience d’INTIC4DEV[modifier | modifier le wikicode]

Durée[modifier | modifier le wikicode]

1:15hrs

Perspectives[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Row.png


Dénomination: INSTITUT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT (INTIC4DEV)

Fondé en: 12 janvier 2004

Effectif: 5

Pays: Togo

Site Web: [ http://www.intic4dev.org ] (actuellement en réconstruction)

Type d’Entreprise: Formation, Consultations, Prestations de services

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

INTIC4DEV (lire intic FOR Dêv), est une initiative d’un ancien Volontaire national des Nations Unies (VNU), spécialiste des NTIC qui, après avoir fait le constat de l’absence notoire de représentants de la société civile spécialisés dans le domaine des TIC au Togo, décida, à la fin de son contrat de VNU, de créer une organisation de type Loi 1901 pour pallier à ce manque à gagner. C’est ainsi que l’INCTIC4DEV fut mis officiellement sur les « fonds baptismaux » le 12 Janvier 2004 après avoir tenu son assemblée générale constitutive (AGC) en novembre 2003. La vision de l’INTIC4DEV était de se constituer en une sorte d’ONG (Organisation non-gouvernementale) qui pourrait « héberger » ou abriter des initiatives telles que le « Least Developed Countries Initiative (LDCI) » du début des années 2000 initié par le G8 et qui ont permis d’implanter des Académies de réseau Cisco dans plusieurs pays africains, de même que d’autres types de certifications telles que la Certification LPI qui se développait.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Quatre ans avant sa création en 2004, le fondateur de l’INTIC4DEV, Monsieur KOUAMI Olévié avait suivi la première formation de formateurs de type « TRANSFER » organisé à l’Université du Bénin à Lomé (Togo) par l’Association des Universités Francophones (AUF), un organe de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le thème de cette formation était : « Administration de réseau sous GNU/Linux ». Depuis lors, son intérêt pour Linux et les logiciels libres n’a cessé de grandir et il s’y spécialisa. Avec les encouragements de l’INTIF (un autre organe de l’OIF jusqu’au début des années 2000,) il contribua largement en 2002 à la création de la première « LUG » du Togo : ATULL (Association Togolaise des Utilisateurs de logiciels Libres) dont il fut le premier Secrétaire Général. En 2004, il lança l’INTIC4DEV en finançant, avec quelques amis venus de Belgique (qui lui ont prêté quelques PC à l’époque), son installation dans le quartier d’Agbalépédogan à Lomé (capitale du Togo). Les premières activités de l’INTIC4DEV ont été : sa participation en tant que Coordonateur à l’« Etude de faisabilité pour la création d’un cybercafé communautaire dans la région de la Kara » dans la partie septentrionale du Togo, ses activités d’initiation des enfants du cours primaire à l’informatique, sa participation à la Journée mondiale de l’Internet au Togo en 2005, l’organisation d’un premier atelier de renforcement de capacités en TIC dont le thème était : « Linux et Réseaux », une réplique des ateliers de formation organisés par l’AUF et/ou l’INTIF.

Par manque de sponsors pour financer les activités de l’INTIC4DEV, son fondateur crée en 2004 une entreprise commerciale de prestations de services informatiques (Ets OKtetS_Z) qui devient le sponsor officiel de l’INTIC4DEV (voir le logo de l’INTIC4DEV). Jusqu’à ce jour, les activités menées par l’INTIC4DEV sont financées par Ets OKtetS_Z.

En novembre 2007, INTIC4DEV obtint son récépissé de déclaration d’Association (N° 1003/MAT-SG-DAPOC-DOCA) dont le but est de contribuer à la promotion des NTIC pour une meilleure intégration des pays du Tiers Monde dans la dynamique mondiale de la Société de l’Information.

La vision de l’INTIC4DEV[modifier | modifier le wikicode]

La vision actualisée de l’INTIC4DEV est de se transformer en un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dont le but est de mettre en place et gérer un Centre d’Excellence en NTIC qui mène des activités de formations aboutissant à des certifications mondialement reconnues spécifiquement dans le domaine des Logiciels Libres (FLOSS), de même que d’autres prestations de services en informatique basées sur le système GNU/Linux et les logiciels libres.

Etude de cas de l’INTIC4DEV[modifier | modifier le wikicode]

  • Nom de l’entreprise: Institut des Technonologes de l’Information et de la Communication Pour le Développement (INTIC4DEV)
  • Pays : Togo
  • Année de Création: Démarrage officiel des activités : janvier 2004
  • Site Web: [ http://www.intic4dev.org ] (actuallement en reconstruction)
  • Services offerts: Formations et consultances en logiciels libres
Section 1:

Perspectives et Rapport d’Expérience

Q1. Quand est-ce que votre entreprise a été fondée et combien de personnes a-t-elle embauchées ?

L’INSTITUT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT (INTIC4DEV) a démarré officiellement ses activités en Janvier 2004 et emploie 4 personnes en plus du fondateur.

Q2. Au cours de vos années d’exploitation, quels problèmes (par exemple obtenir le capital de démarrage, obtenir des crédits pour financer certains aspects de vos activités, construire une base de clientèle, embaucher les employés, trouver l’espace de bureau, obtenir les documents d’entreprise, etc.) avez-vous rencontrés ? ET les solutions possibles.

1°) des problèmes financiers pour acquérir le matériel informatique et les accessoires nécessaires. De même que pour louer un local en guise de bureau et payer régulièrement les employés (manque de fonds de démarrage et de budget de fonctionnement);

2°) les difficultés d’obtention des documents officiels de l’entreprise;

3°) une clientèle minoritaire ;

4°) la mobilité du personnel, difficulté à le retenir.

Afin d’adresser le problème de manque de moyens pour financer les activités de l’INTIC4DEV, le promoteur principal a initié une autre société commerciale dénommée Ets OktetS_Z qui es devenu le sponsor officel de l’INTIC4DEV (voir le logo).

Des relations personnelles avec des membres du gouvernement ont permis d’accélerer (à l’époque), l’obtention de l’autorisation officielle de l’NTICTIC4DEV, reconnue comme un organisme de ma société civile régie par la la Loi dite de 1901.

Q3. En regardant d’autres compagnies (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, que diriez-vous fonctionne bien pour votre entreprise ?

L’INTIC4DEV est pionnière au Togo des formations en logiciels libres. Certes, il existe d’autres prestataires dans le pays et en dehors du pays qui proposent également des services similaires mais n’ayant pas spécialistes accrédités parmi leur personnel, ils sont obligés de louer nos services pour assumer leurs offres. La compétence et la proximité sont les qualités de l’INTIC4DEV. Nous sommes notamment leaders en formation d’administrateurs de systèmes et réseaux sous Linux et le seul représentatant pour le Togo et pour la sous-région (Afrique de l’Ouest) du produit USE IT LINUX SERVER de Prologue SA.

Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une entreprise autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier ?

Il faut être expert dans son domaine et être capable d’expliquer aux clients et autre public comment les logiciels libres peuvent aider à lutter contre la pauvreté.

Faire le plaidoyer en tout temps et à tout moment sur les multiples avantages de l’adoption des logiciels libres pour l’Afrique et son peuple.

Ils doivent également impliquer leur clientèle dans les projets ou prestations qu’ils réalisent pour eux afin de rendre pérenne leur activité.

Section 2:

Génération de Revenus

Q5. Quels services (ex. formation, marketing, appui technique, hébergement et développement de logiciels, services de conseil, etc.) est-ce que votre société offre ?

L’activité principale de l’INTIC4DEV est la formation dispensée sous forme d’ateliers ou de séminaires en vue de renforcer les capacités des étudiants, des technicens et des ingénieurs du Togo en informatique et réseaux.

Il y a aussi : Le support technique à une entreprise qui a choisis de migrer son système informatque sur une plate-forme libre.

Q6. Lesquels des services en Q5 génèrent plus de revenus pour votre société ?

En 2009, l’INTIC4DEV a été sollicitée par une entreprise grossiste-répartatiteur de produits pharmaceutiques à apporter son concours dans la migration de leur système d’information d’un ancien et obsolète système d’exploitation à une distribution Linux de la société européenne PROLOGUE SA dénommée USE IT LINUX SERVER. Cette activité a permis à l’INTIC4DEV de générer en une année plus de revenus que trois années de formations uniquement.

Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services ?

A la fin de l’année 2009, le chiffre d’affaires réalisé par l’INTIC4DEV se répartit comme suit :

Migration = 60%

Trainings = 30%

Autre activités de consultances = 10%.

Q8. Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez ?

Les gens aiment étudier les logiciels libres sans payer de frais parce qu’ils pensent, pour la plupart, que logiciel libre rime avec logiciel gratuit. Ils hésitent pour payer leur formation et disparaissent parfois dans la nature après avoir participé à une formation.

Section 3:

Ligne de Service et Motivation de logiciels libres et open source

Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale ?

Notre motivation à l’INTIC4DEV est notre profonde conviction que les logiciels libres sont une solution majeure pour le développement de l’Afrique. Car, les logiciels libres offrent la possibilité au peuple africain de participer activement à l’élaboration du patrimoine universel plutôt que d’être de simples consommateurs de connaissances et de technologies exportés d’ailleurs.

Q10. Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients ?

Notre contribution pour l’instant se limite à la traduction des matériaux de formation de la langue anglaise à la langue française.

Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services ?

Nous utilisons très souvent la stratégie du ”bouche-à-oreille” pour vendre nos services parmi mes étudiants. Parfois, nous utilisons la publicité par la radio et les banderolles pour annoncer nos activités de formation.

Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quel type de services demandent-ils le plus ?

Nombreux de nos clients sont des étudiants des universités notamme,t ceux des filières informatique. Le plus souvent, ils cherchent à compléter leur formation en participant à des formation sur le thème ”Administration système et réseaux sous Linux”.

Q13. Est-ce que vous transcrivez (traduire en langues locales) certains de vos produits ?

Pas maintenant. Mis à part les traductions de documents sur les logiciels libres trouvés en ligne (sur Internet) que nous traduisons souvent en français qui est la langue officielle au Togo.

Q14. Comment décririez-vous votre entreprise, "une société open source pure" qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels open source ou une “société hybride” qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels libres et open source et propriétaires ?

L’INTIC4DEV a opté pour la promotion uniquement de Linux et des logiciels libres. Alors que son sponsor officiel Ets OKtetS_Z est hybride. Il offre des prestations de services sous Windows tout comme sous Linux.

Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise ?

INTIC4DEV a pour projet à moyen terme d’implémenter la certification LPI dans son programme et aussi de développer une plate-forme de formation en ”e-learning” tout comme ce que fait alison.com depuis l’Irlande. En effet, alison.com offre une variété de programmes de formations en ligne.