Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/2-5

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2.5. Cas de 2SI[modifier | modifier le wikicode]

Nom de Société 2SI
Logo Ict-innovation-FBT-fr-Fig-2-5.png
Pays Sénégal
Année de création 2001
Site Web http://www.ssi.sn
Services offerts Ingénierie logicielle- Solutions mobiles – Web - Formation
Section 1 : Perspectives et rapport d’Expérience
Q1. Quand est-ce que votre entreprise a été fondée et combien de personnes a-t-elle embauchées ? 2SI a été fondée en 2001. Elle regroupe aujourd’hui une trentaine d’employés.
Q2. Au cours de vos années d’exploitation, quels problèmes (par exemple obtenir le capital de démarrage, obtenir des crédits pour financer certains aspects de vos activités, construire une base de clientèle, embaucher les employés, trouver l’espace de bureau, obtenir les documents d’entreprise, etc.) avez-vous rencontrés ? ET les solutions possibles 2SI a démarré entièrement sur fonds propres. L’investissement de départ a été réalisé à partir des premiers marchés obtenus. Les fondateurs de 2SI ont su mettre en place la structure sans aucune expérience en management ce qui a valu à ses dirigeants d’apprendre en pratiquant. Ceci a contribué à donner à la structure des bases solides mais a beaucoup ralenti la croissance de l’entreprise. Il aurait été nécessaire d’intégrer dans l’équipe des personnes disposant de cette expérience en management et donner une plus grande importance à la gestion de l’entreprise. Cependant, le fait que 2SI ait choisi de se faire accompagner depuis le début par un cabinet de gestion comptable et fiscale a contribué à faire en sorte que 2SI ait eu depuis le début une gestion comptable et fiscale très saine.
Q3. En regardant d’autres compagnies (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, que diriez-vous fonctionne bien pour votre entreprise ? La spécialisation dans le domaine de l’ingénierie logicielle est un atout fort de 2SI. De fortes compétences ont été développées dans ce sens et 2SI a pu se positionner comme une référence dans ce domaine. La plupart des outils utilisés sont des outils libres ce qui réduit considérablement les coût de déploiement et augmente la marge commerciale des solutions développées.
Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une entreprise autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier ? 2SI utilise ces outils du fait du coût nul pour développer des solutions mais aussi le coût faible pour le client en cas de déploiement. Nous conseillerions à toute structure devant se baser sur les logiciels libres de bien identifier la valeur ajoutée de ces outils par rapport à leur modèle économique.
Section 2: Génération de Revenus
Q5. Quels services (ex. formation, marketing, appui technique, hébergement et développement de logiciels, services de conseil, etc.) est-ce que votre société offre ? 2SI offre les services suivants :
  1. Ingénierie logicielle
  2. Solutions mobiles
  3. Web et multimédia
  4. Formation


Q6. Lesquels des services en Q5 génèrent plus de revenus pour votre société ? * Ingénierie logicielle
  • Solutions mobiles


Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services ?
Q8. Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez ? * Ces services nécessitent des ressources techniques qui ont aussi des compétences commerciales pour les vendre. Ces ressources ne sont pas courantes
  • Seules les grandes structures reconnaissent la vraie valeur des solutions développées. Ces solutions nécessitent beaucoup de ressources humaines pour leur développement


Section 3: Ligne de Service et Motivation de logiciels libres et open source
Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale ? Avec les outils open source, nos clients ne rémunèrent que le service et nous ne sommes pas obligés d’acheter des licences. Ceci accroit considérablement les nos marges sur les ventes.
Q10. Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients ? Nous développons de nouveaux produits sur la base des spécifications des clients. Des packages sont par la suite mis en place pour commercialiser les produits.
Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services ? * Prospection auprès des décideurs des grandes entreprises
  • Réponse à tous les appels d’offres ayant trait à notre métier
  • Participation aux salons


Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quel type de services demandent-ils le plus ? * L’Etat : ingénierie logicielle
  • Les opérateurs : solutions mobiles


Q13. Est-ce que vous transcrivez (traduire en langues locales) certains de vos produits ? Non
Q14. Comment décririez-vous votre entreprise, "une société open source pure" qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels open source ou une “société hybride” qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels libres et open source et propriétaires ? 2SI peut être définie comme une société hybride qui distribue et fournit des services autour des logiciels libres et open source propriétaires.
Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise ? Nous comptons plus développer une stratégie basée sur des produits packagés et non sur des services. Dans les années à venir, 2SI compte exploiter pleinement les solutions déjà développées et s’étendre dans toute la sous-région. Des partenariats forts devront être développés dans toute la sous-region.


Chapitre précédent | Chapitre prochain