Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/5

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les concepts de base sur l'entrepreneuriat autour des logiciels libres[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Toutefois, de nombreux utilisateurs et clients potentiels de logiciels libres et open des experts techniques et veulent tout simplement disposer d’une solution qui répond à leurs besoins. Comme démontré dans le Module 2.2.3.3, il est nécessaire que les entreprises ne se concentrent pas uniquement sur la solution, mais également sur l’éducation ou la sensibilisation de leurs clients. Eduquer un client est plus qu’une formation (Module 6) ou la livraison/exposition de documentation, mais l’éducation en tout ce qui concerne le concept de logiciels libres et open source (Module 1). Ainsi, au-delà de la participation communautaire, des compétences spécifiques sont également requises par les prestataires de services en logiciels libres et open source pour traiter avec les clients potentiels et existants (quelques clients en logiciels libres et open source (ex. les ONG, les Gouvernements) sont abordés dans le Module 3), afin d’être en mesure de fournir des services à ces clients. Ce module met à contribution (vos – le formateur) compétences générales d’affaires abordées dans le Module 4 et l’utilisent pour discuter de la manière dont une entreprise basée sur les logiciels libres et open source peut être différente des autres types d’entreprises, de la construction de la communauté et du réseautage (comme une extension du Module 1.3 sur « l’Evolution des Communautés en logiciels libres et open source et le Marché des Logiciels », les stratégies utilisées par les sociétés orientées vers les logiciels libres et open source, et l’innovation basée sur les logiciels libres et open source.


Objectifs d’apprentissage[modifier | modifier le wikicode]

  1. Pour comprendre les principales différences entre l’exploitation d’une entreprise basée sur les logiciels libres et open source et l’exploitation d’une entreprise axées sur les logiciels propriétaires, ainsi que des types d’entreprises de services qui ne sont pas orientée vers les logiciels.
  2. Se familiariser avec les stratégies en matière de coopération et de compétition qui sont typiques pour les logiciels libres et open source.
  3. Connaître les défis spécifiques dans la commercialisation des logiciels libres et open source et comment les surmonter.
  4. Avoir une compréhension de base du rôle de l’innovation dans une entreprise basée sur les logiciels libres et open source.

Equipe d’experts formateurs africains TIC@innovation[modifier | modifier le wikicode]

Intitulé du module
Noms des formateurs
Module 5 Les concepts de base sur l'entrepreneuriat autour des logiciels libres Omar Cissé

Yann LeBeux

Stefano Amekoudi


Plus de Formateurs par pays dans la banque de données des formateurs :


http://www.ict-innovation.fossfa.net/wiki/public-wiki/course-advanced-african-foss-business-models/FBMTrainers



Contributeurs principaux


Module 5 Sulayman K. Sowe,Nhlanhla Mabaso,Frank Tilugulilwa,Irene Fernández Monsalve,Samer Azmy,Kim Tucker,Glenn McKnight, Omar Cissé, Yann LeBeux, Stefano Amekoudi, Karim Sy, Nnenna Nwakanma

Outils supplémentaires pour Module 5: Les concepts de base sur l'entrepreneuriat autour des logiciels libres (présentations, tests, formulaires évaluation, équipe de formateurs, matériel dérivé) est disponible en ligne sous l’url : http://www.ict-innovation.fossfa.net

Séances et Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Remarque: Selon la rapidité avec laquelle ce module est dispensé et la compréhension des participants, l'enseignement de ce module peut s'étendre sur deux jours. Dans ce cas, le formateur-conférencier peut délivrer ce module en conjonction avec le module 6. Tout le contenu de ce Module est prévu pour être dispensé en 1 jour, avec des variantes au sein des modules. Pour des raisons pédagogiques, le contenu de ce Module peut être dispensé tel que proposé dans le tableau résumé ci-dessous.


Heure Séance
Jour 1
9:00 - 10:30 * Achèvement du Module 4


10:30 - 10:45 Pause Café
10:45 - 12:15 * Comment une entreprise basée sur les logiciels libres et open source se distingue des autres ?


12:15- 13:30 Déjeuner
13:30 - 15:00 * Les Communautés de logiciels libres et open source, la Concurrence, la Coopération


15:00 - 15:15 Pause Café
15:15 - 17:00 * La commercialisation de logiciels libres et open source
    • Gestion de Service


Jour 2 (le cas échéant)
9:00 - 10:30 * L’Innovation dans l’Entreprise orientée vers les logiciels libres et open source
    • Fin de l’Evaluation de Module


10:30 - 10:45 Pause Café
10:45 - 12:15 * Commencement du Module 6



Chapitre précédent | Chapitre prochain