Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/5-2

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Communautés de logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1.png Durée

1heure


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

L’aspect probablement le plus important d’une communauté des logiciels libres et open source c’est qu’elle est un réservoir de connaissances et de compétences que les membres se contentent de transmettre à d’autres personnes. Les communautés des logiciels libres et open source sont des associés en affaires, un endroit vers où se tourner lorsque votre société est confrontée à des problèmes de développement ou de personnalisation d’un produit particulier, un endroit où vous pouvez promouvoir votre entreprise (Voir le cas de « Future Software Resources Nigeria Ltd. » dans le Module 2.3), et Bazaars of learning (Sowe, et al. 2008) où vous (la société) apprendrez en proportion du degré de votre participation dans la communauté. Faire des affaires dans le contexte des logiciels libres et open source signifie apprendre à forger une relation symbiotique avec un grand nombre de communautés des logiciels libres et open source, les groupes d’utilisateurs Linux (les LUG), les groupes de défenseurs des logiciels libres et open source (Module 3.2), et d’autres associés dans les affaires. Ces secteurs sont si vitaux à toute entreprise basée sur les logiciels libres et open source que ce modèle s’appuie sur l’un des objectifs de Module 1 – « Comprendre et apprécier comment fonctionnent les projets de logiciels libres et open source et les communautés » - pour donner un bilan synergique de communautés des logiciels libres et open source qui peut s’avérer vital dans l’exploitation d’une entreprise basée sur les logiciels libres et open source dans le contexte africain.

Déroulement de l'apprentissage sur différents niveaux[modifier | modifier le wikicode]

Au niveau technique, les communautés fonctionnent comme des centres d'apprentissages informels. Les nouveaux arrivants choisissent leur centre d'intérêt, et font de leur mieux pour contribuer. Les membres les plus expérimentés de la communauté fournissent des retours et des conseils aux nouveaux arrivants sur la façon d'améliorer leur contribution. Les personnes actives dans les communautés du Libre trouvent également qu'elle offre des opportunités d'apprendre davantage le travail en équipe et la coopération. Puisque les participants communautaires sont liés seulement par leurs intérêts partagés et rien d'autre, il est essentiel de faire entrendre chaque voix et de veiller à la résolution de chaque conflit d'une manière amicale tout en gardant les yeux fixés sur l'objectif général. Ce sont là, des pratiques qu'un bon administrateur reprendra dans son entreprise, et qui en fait un lieu de travail plus agréable. Ceci permet plus facilement de retenir le personnel qualifié.

Les communautés des logiciels libres et open source et votre entreprise[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des entreprises auront probablement les plus grands avantages de par leur participation dans des communautés des logiciels libres et open source, lorsque cette participation tourne autour d’une technologie importante, non-différenciation, c’est-à-dire pas quelque chose qui isole leur entreprise des autres entreprises. Où en est le fondement ?

Voici deux avantages

  1. Si votre entreprise offre des services pour le système de gestion de contenus (CMS) Plone, vous avez intérêt à ce que votre système soit amélioré. Bien sûr, vos concurrents directs en bénéficieront également (c’est-à-dire d’autres personnes qui offrent des services pour Plone). Mais cela augmentera la taille globale de votre marché, puisqu’un meilleur CMS attirera plus de clients.
  2. L’autre avantage devient efficace si vous offrez un ajout à la technologie de la communauté, et générez des revenus en offrant cet ajout à vos clients. Encore une fois, avec un meilleur CMS (pour rester avec l’exemple Plone), la taille de votre marché augmentera. En plus de rapporter plus de revenus pour les services liés au CMS de base, vous serez plus fréquemment en mesure de facturer pour la distribution de l’ajout.

Pour que cela fonctionne, l’ajout ne doit pas être propriétaire. Même s’il a la licence de logiciel libre et open source, vous pouvez tout simplement décider de ne pas le distribuer à quiconque d’autre à part les clients payants. Bien que ces clients soient libres en théorie de passer votre ajout à d’autres personnes, ils ne le feront probablement pas parce que cela exigerait d’eux un effort supplémentaire. Egalement, les bénéficiaires auraient probablement besoin de vos services pour profiter pleinement de cet ajout – alors même si vos clients le passent à d’autres, cela signifie plus d’affaires pour vous.

Si vous fournissez une solution de logiciel libre et open source à un client, ce client-là peut également être considéré comme une partie de la communauté autour du logiciel en question. Cela veut dire qu’il y a de fortes chances que vos clients puissent devenir relativement bien informés à propos des capacités et des bénéfices d’une solution – s’ils décident d’investir le temps et les efforts nécessaires. S’ils le font, ils pourraient naturellement commencer à dépendre moins de vos services et dépendre davantage de leur propre travail, en combinaison avec le soutien de la communauté. Mais l’expérience montre que cela n’est habituellement pas le cas. Par contre, la plupart de vos clients choisiront de focaliser sur leurs propres principales affaires et continuer à demander vos services pour soutenir la solution.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 4.png * Exercice 1: Utilisez le tableau ci-dessous pour énumérer les communautés de logiciels libres et open source et les activités auxquelles elles sont associées dans votre pays


Pays Type de communauté

(ex. LUG, éducationnelle, plaidoyer, Association, Fondation

Site Web /URL Les coordonnées (personne, email, etc) Avantages possibles pour les entreprises basées sur les logiciels libres
  • Discussion: Utilisez vos connaissances sur la façon dont fonctionnent les communautés des logiciels libres et open source pour discuter des transitions de rôle des membres de la communauté des logiciels libres et open source dans la figure ci-dessous.


Ict-innovation-FBT-fr-Fig-5-2.png


Chapitre précédent | Chapitre prochain