Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/5-3

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Concurrence, coopération – coopétition[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1.png Durée

45 minutes


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Ce module présente des termes importants du monde du libre autour desquels les entreprises doivent développer des compétences.

La concurrence dans un environnement d’affaires en logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous basez votre entreprise sur les logiciels propriétaires, vos options sont limitées. Il y aura d’autres entreprises qui vont fournir des produits et services similaires, et vous serez en compétition avec elles. Lorsque vous basez votre entreprise sur les logiciels libres et open source, la situation est différente. Il y aura toujours des entreprises qui fournissent des produits et services similaires aux vôtres, mais vous serez en mesure de choisir à partir d’un spectre beaucoup plus large vos façons de traiter avec ces autres entreprises.

Votre attitude à l’égard des autres sociétés basées sur les logiciels libres et open source qui mènent des activités dans votre région se situera quelque part entre les pôles de la concurrence et la coopération. Ce juste milieu est parfois appelé « coopétition » - la concurrence et la coopération en même temps. La coopétition peut prendre plusieurs formes. L’une de ces formes est l’externalisation au sein d’un réseau de partenaires. Au début, tout au moins, votre entreprise sera petite. Confronté à une tâche vaste et complexe, vous ne serez pas souvent en mesure de tout faire vous-même. La solution consiste à partager le travail avec d’autres sociétés ayant des spécialisations différentes. Vous laisserez d’autres personnes faire des choses que vous ne pouvez (profitablement) pas faire vous-même. Cela vous donne la capacité de vous consacrer à des tâches et transactions plus grandes, en les partageant avec des partenaires de confiance à partir du réseau.

Une autre (et souvent liée) forme de coopétition consiste à partager les coûts parmi les membres du réseau. Cela peut signifier le partage des dépenses en marketing et le travail des RP, et la construction d’une image commune pour le réseau [voir www.zeapartners.org]. Pris dans leur ensemble, des revenus plus élevés (à partir des transactions plus importantes) et des coûts partagés conduisent aux profits plus élevés pour tous les partenaires.

Travailler dans des réseaux d’entreprises basées sur les logiciels libres et open source[modifier | modifier le wikicode]

Un réseau d’affaires sera également vital étant donné que de nombreux clients potentiels demeurent sous informés à propos des logiciels libres et open source et peuvent être sceptiques à l’égard de ce type de logiciel. Cela signifie que les entreprises basées sur les logiciels libres et open source doivent de façon générale faire des efforts pour accroitre l’acceptation des logiciels libres et open source. S’ils réussissent dans cette entreprise, ils seront clairement susceptibles de réaliser des profits. Les réseaux d’entreprises en logiciels libres et open source prennent des formes différentes. Quelques-uns sont centrés autour d’un logiciel. D’autres sont des associations d’entreprises ayant un intérêt général dans les logiciels libres et open source. Certaines associations telles que FOSSFA [http://fossfa.net] s’impliquent dans de vastes plaidoyers en faveur des logiciels libres et open source. Ce dernier type d’association est importante parce qu’elle contribue à la création d’un climat plus accueillante envers des logiciels libres et open source. Une telle action de sensibilisation préparera le terrain pour votre entreprise, et rendra vos clients plus réceptifs aux solutions de logiciels libres et open source que vous proposez. Cela inclut des clients potentiels tant du secteur public que privé.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 4.png * Exercice 1: Dressez la liste de sociétés qui font des affaires en logiciels libres et open source dans votre pays et complétez le tableau ci-dessous


Pays Entreprise en logiciel libres et open source Services offerts
  • Exercice 2: Pour chaque pays dans l’Exercice 1, indiquez le secteur de service où la concurrence peut exister.



Chapitre précédent | Chapitre prochain