Initiatives éco-citoyennes/Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cadrage introductif[modifier | modifier le wikicode]

Cet ouvrage traite des innovations écocitoyenne, c'est à dire d'initiatives citoyennes, dans les domaines suivant :

  • Énergie ; domaine qui se saurait être réduit à celui des « économies d’énergie » ; avec en particulier une dimension « énergies renouvelables » qui semble prendre de l'importance avec la prise de conscience des enjeux climatiques globaux.
  • Déchets ; il peut s'agir des déchets banals ou ménagers produits ou évités par le citoyen lui-même dans le cadre de ses activités courantes et de consommateur, soit plus en amont ou en aval des déchets dangereux ou toxiques qu'on pourrait réduire par certaines attitudes citoyennes... Il peut s'agir de démarches « en amont » (non-production de déchets en amont) ou « curatives » plus en aval.. (réparation, nettoyage de milieux pollués par des déchets..).


Exemples (provisoires) d'initiatives[modifier | modifier le wikicode]

Maison expérimentale à énergie positive (Sceaux, France)[modifier | modifier le wikicode]

Dans les Hauts-de-Seine (Sceaux), la ville envisage de transformer une ancienne maison de garde-barrière en « maison expérimentale à énergie positive ». Celle-ci sera accompagnée d'une serre et d'un jardin durable à vocation pégagogique sur la maitrise de l'énergie, l'environnement et l'éco-citoyenneté ; les scolaires pourront visiter des installations-modèles et le jardin sera accessible au public.
De plus, la réhabilitation de cette maison a également une vocation incitative, encourageant à mettre en œuvre des solutions durables pour l'habitat.
Notons que cette maison sera équipée d'un système de récupération d'eau pluviale et d'une éolienne.

Week-End éco-citoyen, pour nettoyer le littoral[modifier | modifier le wikicode]

Une seconde initiative est celle de l'association « Surfrider Foundation Europe » qui organise tous les ans depuis 15 ans un Week-End éco-citoyen afin de protéger le littoral, les rivières, les lacs, cela consiste en un nettoyage des plages... afin de sensibliser la population (citoyens, pouvoirs publics...) sur la question des déchets.
Leurs initiatives sont réalisées dans le monde entier (Union européenne, Australie, Japon...).