Initiatives éco-citoyennes/Conclusion

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’objectif de présenter ce que sont les initiatives écocitoyennes à la communauté wiki est en partie atteint. Ce livre nous montre comment il est possible d’agir à son niveau par l’intermédiaire d’organismes, la plupart du temps de type associatif. Ce genre d’initiative réalisable à échelle locale a pour but de protéger notre environnement des actions inhérentes à l’activité humaine. Car nous vivons depuis déjà quelques temps dans une société irrespectueuse de son environnement, qui ne voit pas tout ce que la terre nous apporte et donc ne prend pas la peine de sauvegarder ses ressources qui ne sont pas toutes inépuisables.


Nos modes de vie sont depuis l’ère industrielle de plus en plus polluants. Heureusement, de nouvelles technologies apparaissent petit à petit pour changer cela. Mais le changement de nos sociétés modernes vers des modes de vies plus sobres énergétiquement ne se fera sans l’arrivée d’une réelle conscience collective respectueuse de l’environnement. Nous avons essayé de montrer par l’intermédiaire de ce livre que la multiplication des actions collectives pourra nous permettre de vivre dans un monde plus durable.


Nous avons donc décrit des initiatives sur les thèmes où il est important d’agir rapidement, les déchets et l’énergie. En effet, les modes de consommation modernes sont très polluants et ne devrait pas permettre de croître éternellement. Car si tous les pays consommaient comme les pays développés, il nous faudrait plus que les ressources de la terre pour pouvoir survivre.


Par exemple, la production d’énergie par l’intermédiaire de ressources fossiles est très polluante et n’est pas une ressource indéfinie en quantité. Pourtant, des ressources de nature renouvelable sont disponibles en quantité comme le vent, le soleil ou la biomasse, pour produire de l’énergie au niveau local. Par ailleurs, ces énergies fossiles font généralement beaucoup de kilomètres par des transports polluants avant d’être consommées, ce qui augmente l’empreinte écologique de ce type d’énergie déjà très émetteur de CO2. Il serait donc important de se focaliser sur la production d’énergie à un niveau plus raisonnable et surtout local plutôt que global. Car par exemple, le système de centrales nucléaires existant en France nous fournit de l’énergie en masse, sans réellement se préoccuper des réels besoins et du devenir des déchets nucléaires.


Concernant les déchets, nous sommes depuis plusieurs années dans la société du jetable, où encore trop peu de déchets sont recyclés ou valorisés. Il est donc important de communiquer davantage sur le sujet, en exploitant les expériences exemplaires en la matière. Car la sensibilisation, ou plutôt l’éducation, est l’histoire de tous les êtres humains. Or, il existe trop peu de projets importants orientés vers l’éducation des populations ou vers la sensibilisation à l’environnement. Comme vous avez pu le voir dans ce livre, il existe des initiatives différentes pour répondre à cette problématique, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais il existe encore bien d’autres solutions, seulement il faut que des personnes portent des projets, seules ou en groupe. Et maintenant c’est à vous de partager les expériences dont vous avez connaissance et qui vous semblent intéressantes à diffuser.


Ce travail aura permis de réaliser un éventail, même s’il n’est pas représentatif des initiatives écocitoyennes dans sa globalité, en ce qui concerne les déchets et l’énergie. Il existe évidemment encore beaucoup d’autres initiatives de ce type que nous n’avons pas recensées. Mais il est toujours possible de les ajouter grâce aux possibilités qu’offre ce site internet collaboratif. Nous avons donc envisagé de créer une nouvelle rubrique concernant l’habitat, dont les initiatives en terme d’écocitoyenneté ne manquent pas.


Retour