Initiatives éco-citoyennes/Recycle tes fripes

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Une alternative accessible à tous: créer, transformer, récupérer des vêtements est à la portée de tous. Il faut simplement de la patience, du temps et l’envie de re-développer nos savoir-faire.


Naissance de Recycle Tes Fripes[modifier | modifier le wikicode]

Recycle Tes Fripes est un projet artistique de récupération de vieux vêtements afin de leur redonner une seconde vie. Il valorise également le savoir-faire de toute une filière en Belgique. Pour les acteurs participants, c'est une invitation à la créativité artistique destiné à sensibiliser le citoyen sur le potentiel insoupçonné que possède nos vieux habits, et le faire réfléchir sur la mondialisation d'un point de vue social et environnemental.

Depuis 2005, Recycle Tes Fripes développe des partenariats avec plusieurs écoles et associations de Belgique, ainsi que des centres de jeunes, des mouvements d'éducation permanente, des centres publics d'action sociale, et des centres culturels

L'initiative est né dans l'esprit de deux stylistes Martin Prévot et Aurélie Jomouton. Le Centre National de Coopération au Développement intéressé par cette initiative a décidé d'en financer la réalisation qui rentre dans le cadre de la campagne Vêtements Propres qui veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les organisations de travailleurs dans l'industrie de la confection textile, dans les pays producteurs de textiles.

Valeurs éthiques et engagement éco-citoyen[modifier | modifier le wikicode]

La filière vêtement est un cas d’école de la compréhension des mécanismes de la mondialisation. Recycle Tes Fripes est parti du constat que le vêtement joue un rôle important dans l'identité individuelle et collective. En effet le choix des vêtements permet d’affirmer sa personnalité et son appartenance sociale. C’est l’occasion de s’interroger sur cette mondialisation. Ses causes et ses effets. Cette réflexion s’étend à tout les biens de consommation qui sont proposés comme sources de bien être, de confort, de plaisir. Ces biens qui jouent tous un rôle majeur dans notre affirmation sociale et personnelle. Comment ce vêtement, qui est l’expression de ce que je suis, à t-il été fabriqué? Dans quelles conditions humaines et écologiques? Combien de kilomètres à il parcouru pour finir dans ma garde robe? Que deviendra t-il quand je ne le porterai plus? Pour en savoir plus : les enjeux de l'industrie textile

De la culture du coton à l’incinérateur, Recycle Tes Fripespropose une réflexion globale sur notre consommation. Recycle Tes Fripes est un relais concret des revendications de la Campagne Vêtements Propres - depuis 13 ans, la campagne a remportée de nombreuses victoires - des interpellations du CNCD 11.11.11 et la campagne “Travail décent, vie décente”, imaginée par l'Organisation Internationale du Travail, et relayée par une coalition de parties prenantes en Belgique, , qui défend l'idée qu'un employé du textile, où que ce soit à travers le monde, mérite une rémunération capable d'apporter une vie décente pour sa famille et lui-même.

Recycle Tes Fripes est une initiative éco-citoyenne puisqu'elle permet à de nombreux individus désireux de donner une seconde chance à nos vieux vêtements de s'impliquer dans leur transformation. Chaque participant aux projets, depuis 2005, peut conserver le fruit de son travail et en disposer à convenance.

Quelles actions sont entreprises par Recycle Tes Fripes[modifier | modifier le wikicode]

Les défilés organisés par Recycle Tes Fripes[modifier | modifier le wikicode]

L'organisation de l'événement[modifier | modifier le wikicode]

Recycle Tes Fripesa créée des partenariats avec des écoles et associations en Belgique. Le but est de récupérer de vieux vêtements et d'utiliser le savoir-faire des participants pour confectionner de nouveaux vêtements, leur donner une nouvelle jeunesse. Le défilé est l'aboutissement d'un an et demi de réflexion et de dure travail. Recycle Tes Fripes récupère des vêtements grâce à Oxfam Belgique selon ses besoins. Recycle Tes Fripes ne disposent d'infrastructures pour stocker un surplus de vieux vêtements et fonctionne à flux tendu. Les écoles peuvent aussi utiliser leur réseau pour s'approvisionner en matières premières.

Le premier projet de Recycle Tes Fripes a démarré en 2005 pour se terminer en 2007 après un an et demi de travail. Aujourd'hui, un un second projet est en cours de conclusion, celui-ci a débuté en 2008 pour se terminer en 2010.

  1. En premier lieu, des outils de communication sont développés afin que le projet soit porte-parole de la campagne Travail Décent-Vie Décente.
  2. Ensuite, le projet est mis en place au sein des écoles et associations participantes : Le déploiement du projet se fait en deux temps.
  • Entre 2008 et 2009, le travail consiste à constituer un éventail d'informations, d'échantillons en accordant une attention particulière aux détails. Il s'agit d'élaborer une librairie d'applications et de détails que l'on utilisera par la suite : une variété d'éléments de vêtements, de teintures, d'impression, d'applications, d'effets de matières. Dès lors, les écoles sont libres d'organiser des forums d'échanges sous la forme qu'elle désire : exposition, mini-salon, défilé. A ce jour, une quinzaine établissements répartit sur l’ensemble du territoire de la communauté Wallonie-Bruxelles sont partenaires du projet.
  • Entre 2009 et 2010, avec les travaux de l'année précédente, chaque école, avec les quelques recommandations de Recycle Tes Fripes, créée son propre univers artistique. Les collections des différentes écoles seront présentées en fin d'année lors d'un événement centralisé organisé par Recycle Tes Fripes. Suivant les caractéristiques des créations, elles seront présentées publiquement sous forme d'un défilé et/ ou d'une exposition. Cette année l'événement se déroulera en mai : Ready Used Fashion Fair « Salon du Prêt à Porter Récup ».
Le rôle de Recycle Tes Fripes[modifier | modifier le wikicode]

Recycle Tes Fripes a, avant tout un rôle de consultant. Il laisse la créativité des participants s'exprimer. Il conseille les participants, vérifie qu'ils respectent bien deux critères essentiels :

  1. Réaliser des vêtements en prêt-à-porter adaptés à la vie quotidienne, et à un port fréquent.
  2. Chaque participant doit être en mesure de justifier ses choix créatifs.

Recycle Tes Fripes partage l'expérience de chacun des participants, avec l'ensemble. La compétition est absente du projet qui se veut un travail collectif. Une idée soulevée par une école peut provoquer l'émulation dans une autre école et permettre le développement de nouvelles idées. Les différents travaux de cette étape sont publiés sur les blogs respectifs des écoles.

Des stages de formation[modifier | modifier le wikicode]

Recycle Tes Fripes organise des stages de créations textiles à partir de récupération. Il existe également des initiations qui ont lieu dans le cadre de festivals, salons, portes-ouvertes. En quelques heures, celles-ci font comprendre les enjeux économiques, éthiques et écologiques à donner une seconde vie à nos vieux vêtements.

  • Création de vêtements “prêt à porter”.
  • Création d’accessoires.
  • Fabrication de peluches.
  • Création de déguisements.

Des animations[modifier | modifier le wikicode]

Recycle Tes Fripes propose un kit “animation pochoir” pour être utilisés lors de festivals, portes ouvertes, etc. Ces kits sont conçus pour la customisation de t-shirts de seconde main avec votre logo personnalisé

Des expositions[modifier | modifier le wikicode]

Recycle Tes Fripes propose, avec le Service de la Culture de la Province de Namur, une exposition itinérante qui présente leur démarche et leur réflexion.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

Le site de l'association[modifier | modifier le wikicode]

http://www.recycletesfripes.be/Main/Accueil.html

Les sites institutionnels[modifier | modifier le wikicode]

http://www.vetementspropres.be/index.php?p=g&id=174

http://www.travaildecent.be/

http://www.cncd.be/

Les blogs des écoles participantes[modifier | modifier le wikicode]

http://ibiscouture.over-blog.com

http://6eme-vendeur-retoucheur.skyrock.com

http://lfsdefile08.skyrock.com