Inkscape/Tableau blanc

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Qu'est ce que c'est ?[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau blanc de Inkscape permet de manipuler le même document à plusieurs en même temps. Une fois connecté, chacun verra instantanément les changements effectués par les autres directement. Il est possible de dialoguer en même temps qu'on dessine.

Cette fonctionnalité était expérimentale et n'a jamais été rapportée comme étant fonctionnelle. Elle a été désactivée dans Inkscape 0.47.

Pré-requis[modifier | modifier le wikicode]

Chaque utilisateur doit :

  • Avoir sur sa machine une version récente d'Inkscape.
  • Avoir un compte de messagerie instantanée Jabber[1].

Mise en place[modifier | modifier le wikicode]

Voici les instructions à suivre par tous les utilisateurs : vous et les contacts avec qui vous allez partager le tableau.

Il faut tout d'abord se connecter à votre compte Jabber avec Inkscape (inutile de déconnecter votre logiciel de messagerie habituel, Jabber permet d'être connecté plusieurs fois au même compte en même temps).

  1. Ouvrer le menu « Tableau blanc » et sélectionner « Messagerie instantanée »
  2. Une nouvelle fenêtre, appelée « Pedro XMPP Client » s'ouvre alors. Il s'agit du module Jabber intégré à Inkscape. Nous allons maintenant nous connecter : ouvrez le menu « File » puis sélectionnez « Connect »
  3. Une boîte de dialogue s'ouvre, il s'agit du gestionnaire de comptes Jabber. Saisissez les informations attendues (par exemple, si votre JID est mon-pseudo@mon-fournisseur-jabber.net)
    • Dans « Host », le nom de votre serveur jabber (dans notre exemple mon-fournisseur-jabber.net)
    • Dans « Username », votre nom d'utilisateur (dans notre exemple mon-pseudo)
    • Renseignez dans « Password » le mot de passe de votre compte Jabber
    • Laissez « Port » et « Resource » inchangés. « Register » doit être décoché
    • (optionnel) Si vous voulez éviter d'avoir à re-entrer ces informations à chaque fois que vous commencer une session, vous pouvez demander à Inkscape de s'en souvenir. Pour cela ouvrez le menu « File » puis sélectionnez « Save as account ». Le gestionnaire de comptes vous demandera un nom. La prochaine fois, il vous suffira de cliquer sur ce nom pour recharger les paramètres automatiquement.
    • Cliquez sur « Ouvrir » (le gestionnaire de compte devrait se fermer)
  4. Si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant être connecté et voir la liste de vos contacts.

Lancer une session[modifier | modifier le wikicode]

  1. Pour lancer une session, faites un clic droit sur le contact à qui vous voulez proposer le partage du tableau et sélectionnez « Share Whiteboard »

Rejoindre une session[modifier | modifier le wikicode]


  1. Jabber est un protocole de messagerie instantanée ouvert et très puissant (il a rendu possible cette fonctionnalité d'Inkscape). Si vous ne le connaissez pas encore, vous pourrez trouver sur le Web toutes les informations sur comment créer un compte Jabber et l'utiliser.