Introduction à la pharmacologie/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Attention !
UnderConstruction.svg
Tant que ce panneau est affiché, le projet est encore en cours de réalisation. Vous pouvez y participer en éditant une section. Pour corriger les erreurs importantes vous êtes priés de les signaler d'abord dans l'onglet discussion. Le contenu de ce livre est incomplet et peut subir des changements importants. Les information non référencées sont donc à prendre avec beaucoup de précaution !


Nom issu des racines grecques pharmakon (φάρμακον) qui signifie remède et de logos (λόγος) qui veut dire discours ou science, la pharmacologie est la science qui étudie les mécanismes d'interactions entre un principe actif et l'organisme dans lequel il évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme par exemple l'élaboration d'un médicament (principalement) ou son amélioration (entre autres). Ainsi, la pharmacologie intègre des concepts et données issus de la physiologie, physio-pathologie, biochimie et biologie moléculaire.

Mais le champ de la pharmacologie est en fait plus large, puisqu'elle étudie également les moyens d'administration des médicaments, les interactions médicamenteuses, et les effets néfastes de ces médicaments (effets latéraux, effets secondaires), et autres toxiques.

Cette discipline est donc fortement liée à la santé publique (pharmacovigilance), mais aussi et surtout à la médecine.

Plus communément, on peut considérer la pharmacologie comme la science du médicament. Le Pr Philippe Lechat définit la pharmacologie comme "la science des effets et du devenir dans l'organisme des médicaments. Elle se différencie de la pharmacie qui fabrique et dispense le médicament".