Introduction au logiciel Maxima

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce wikilivre se trouve sur les étagères informatique et mathématiques.

Logo de Maxima
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Maxima est un logiciel libre [1] de calcul formel. Il est issu du système de calcul algébrique Macsyma, développé au MIT dans les années 1960 pour le compte du Département américain de l'énergie (DOE). Maxima a été développé par Williame Schelter à partir de la version de 1982 de DOE Macsyma. En 1998, Schelter obtient le passage du logiciel en logiciel libre.

Installation[modifier | modifier le wikicode]

Maxima est un logiciel multiplateforme. Les différentes versions peuvent être téléchargée sur la page Downloads du projet, qui contient également les instructions d'intallation.

Il existe également une « portable » pour Microsoft Windows, qui peut être installée sans avoir les droits administrateur[2].

Table des matières[modifier | modifier le wikicode]

  1. Interface et premiers exemples
  2. Calculs élémentaires

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Maxima (logiciel) ».

Autres livres[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Maxima est sous licence GNU CPL
  2. dans le cas de la version Portable 5.36.1 sous Windows 7, il peut être nécessaire de remplacer gnuplot par une version plus récente afin de pouvoir effectuer les tracés graphiques.