Introduction pratique à la cartographie marine numérique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cet article est un brouillon
link={{{link}}}

Il est situé dans l'espace personnel de Introduction pratique à la cartographie marine numérique. Il n'appartient à aucun livre.

L'objectif de ce livre est d'introduire les outils de cartographie marine disponible aujourd'hui pour les plaisanciers, notamment à voile, en détaillant en particulier ceux qui sont libres et reposent sur des données libres. Il est en effet possible aujourd'hui d'utiliser des équipements complètement libres pour comme aide à la navigation : le programme OpenCPN un logiciel libre, de cartographie électronique, gratuit, disponible sous différents systèmes d’exploitation, est une aide à la navigation. Il est compléter notamment des cartes provenant du projet OpenSeaMap, le complément marin à OpenStreetMap et de la suite logicielle [1], une suite logicielle dédiée à l’implémentation de radios logicielles et de systèmes de traitement du signal.

Attention

Même si ces outils sont de grande qualité, il ne peuvent garantir la précision des données affichées en tous lieux et toutes circonstances. Ils doivent donc être utilisés avec prudence. Seuls les documents issus des services hydrographiques officiels sont la référence en matière de sécurité, ainsi que les logiciels (ECDIS) bénéficiant d’un agrément des services officiels. Nous espérons que OpenCpn sera bientôt un de ces logiciels agréé.

Wikibooks[modifier | modifier le wikicode]

Ce manuel a été rédigé sur le site internet Wikibooks. Wikibooks est un projet lancé le 10 juillet 2003 de rédaction collaborative de livres pédagogiques (manuels scolaires, documentations...). Frère de l'encyclopédie libre Wikipédia, il repose sur le principe du wiki et permet à tous ses visiteurs de modifier son contenu. Vous pouvez nous rejoindre ou consulter nos livres à l'adresse http://fr.wikibooks.org/.

Vous pouvez réutiliser ce livre ![modifier | modifier le wikicode]

Ce livre est un wiki, et peut donc être amélioré par tous. Il est distribué sous licence Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC-BY-SA 3.0) : vous êtes libres de le copier, le redistribuer, l'adapter, à condition de le repartager sous une licence identique ou compatible et d'indiquer son auteur ainsi que sa provenance.

Qu'est-ce que la cartographie marine numérique ?[modifier | modifier le wikicode]

Avec le développement des ordinateurs, d'abord sous forme des machines portables, puis actuellement comme smartphones, tablettes ou ordinateurs embarqués légers comme le RasberryPi ou l'Olinuxino, il est très tentant de les utiliser à bord pour les nombreux services qu'ils apportent. Se repérer exclusivement sur une carte papier, en faisant en permanence la liaison carte-paysage et en suivant sa progression à l'estime, est difficile (surtout la seconde partie) et peu précis. Les outils électroniques qui complètent les GPS, permettant de se situer immédiatement sur une carte, d'identifier simplement les autres navires à proximité (grâce aux signaux AIS) et de rentrer simplement en contact avec certains (par exemple avec la VHF équipée de ASN, appel sélectif numérique), apportent non seulement beaucoup de facilité mais aussi de sécurité si ils sont bien utilisés.

L'objectif de ce livre est de préciser l'ensemble des outils numériques d'aide à la localisation et à la communication disponible à bord, en étant aussi pratique et concret que possible, et en se focalisant exclusivement sur les outils et solutions basées sur des logiciels et des données libres, à l'exclusion des logiciels et données propriétaires. Ces logiciels et données libres sont non seulement disponibles mais aussi de grande qualité lorsqu'ils existent. Et si ils n'existent pas pour une tâche donnée (ce qui est rare) il suffit de les créer.

Allons-y.

À REVOIR ET COMPLÉTER[modifier | modifier le wikicode]

OpenCPN est un logiciel libre et gratuit dédier à la navigation. Il remplace avantageusement dans de très nombreux cas les logiciels propriétaires chers et donc superflus.

De plus, si il permet d'accéder à des cartes propriétaires (achetable ou téléchargeable sur internet par exemple par des protocoles peer-to-peer), il utilise les cartes libres et gratuites officielles américaines et celles fournies par le projet libre OpenSeaMap.

L'objectif de ce livre est de développé un livre-cours complet et de référence pour OpenCPN qui soit librement éditable, imprimable et vendable au sens des licences CC-BY-SA.

Un manuel en ligne est disponible sur http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/acces_b.htm