Jardin au naturel/Comment aménager un jardin au naturel ?/Planter des couvre-sol

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En rampant, les couvre-sol sont intéressants pour protéger un talus, le pied d’une plate-bande… tout en étant utile aux animaux et aux gourmets et en évitant l'érosion ou le tassement du sol.


Pourquoi des couvre-sol ?[modifier | modifier le wikicode]

Les couvre-sol sont des plantes qui s’étalent sur la terre sans être très haut. Ils se reproduisent généralement par voie végétative, en général par des stolons, et ont ainsi la propriété de s’étendre.

Pour décorer[modifier | modifier le wikicode]

Un coin sombre du jardin à illuminer. Un talus disgracieux qui menace de s'ébouler. Une pelouse uniforme manquant de relief. Une allée rectiligne dont il faut atténuer la rigueur... Les couvre-sol vous apportent de multiples solutions grâce à leur variété de couleurs, de feuillages ou de ports.

Pour protéger le sol[modifier | modifier le wikicode]

Un sol nu se dessèche et est érodé par le vent et l’eau. Il se tasse, ce qui nuit à l’apport d’eau et d’air en-dessous. AU pied d'un arbre, sur un talus, dans les massifs ornementaux, implantez des couvre-sol.

Ils poussent rapidement et évitent ainsi son érosion ou son tassement, mais également l’apparition des herbes non souhaitées. Ils absorbent et mettent en réserve les sels minéraux que la terre du jardin pourrait avoir en excès, évitant ainsi leur lessivage pollueur vers les rivières ou les nappes.

Pour se reposer[modifier | modifier le wikicode]

Ils sont précieux pour le jardinier en lui faisant économiser du temps. Au pied des plates-bandes, des massifs, des haies installées, ils limitent la pousse des "mauvaises herbes", donc le désherbage. Sur les talus ou même tout sol nu, ils évitent l'érosion, le lessivage, donc la perte de qualité du sol. Dans la pelouse, ils réduisent les tontes.