Jouer à World of Warcraft/Instances

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

World of Warcraft comporte des « donjons » (aussi appelés « instances ») de haut niveau, dites « HL » pour high-level, réservées aux joueurs disposant de personnages ayant atteint le niveau maximal et possédant un équipement adapté à ce genre d’évènements.

Si avant la sortie de la première extension, les groupes de raid pouvaient atteindre jusqu’à 40 joueurs, désormais les instances et les raids varient entre 5 et 25 joueurs.

Les joueurs qui parcourent ces instances y vont généralement en guilde ou en alliance de guildes. La constitution de ces guildes représente la plus grosse difficulté HL. Une fois équilibrée celle-ci peut progresser régulièrement. C’est une conséquence de la difficulté d’implication de nombreux joueurs dans un but unique. Les instances de HL offrent des contenus suffisamment longs pour retenir l’essentiel des guildes jusqu’aux prochaines extensions.

Généralement un joueur désirant finir le jeu devra déposer une candidature auprès d’une guilde puis suivre un entretien et une période d’essai avant d’en devenir membre et de progresser vers la fin du contenu HL. Selon la guilde, le recrutement sera plus ou moins exigeant. Généralement les recruteurs des guildes HL s’intéressent aux contraintes de temps de jeu du joueur, de sa régularité, de sa ponctualité, de son âge, de ses expériences de donjons HL, de sa capacité à s’investir pour la communauté de joueur de sa guilde, de sa progression dans l’équipement de ses personnages… Il n’est pas rare de voir des guildes d’environs 100 personnages (ce nombre a notablement diminué à la sortie de BC comme il n’y a plus de raid pour 40 joueurs). Une hiérarchie est de rigueur et nombre d’entre-elles utilisent des outils externes au jeu pour l’organisation (site web, planning, téléphonie internet, rencontre dans le monde réel…). Souvent derrière les grosses guildes HL se cache un noyau dur de joueurs se connaissant en dehors du jeu et capables de mettre en œuvre ces outils externes.

La mort d’un World Boss est félicitée, et peut être diffusé sur des sites dédiés à WoW.

Elles sont régulièrement ajoutées au jeu par le biais de patchs.

Autres rencontres de raid HL[modifier | modifier le wikicode]

Dans World of Warcraft classique, des boss sont disponibles en extérieur. Ce sont Kazzak, Azuregos et les dragons du cauchemar (Taerar, Emeriss, Léthon et Ysondre). Ces boss sont appelés World Boss (WB).

Avec The Burning Crusade, de nouveaux World Boss extérieurs ont fait leurs apparitions dans le jeu. Notamment une nouvelle version du seigneur funeste Kazzak, au nord-est de la péninsule des flammes infernales et Marche Funeste, une machine de guerre créée par la Légion Ardente visible dans la vallée d’Ombrelune.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier | modifier le wikicode]