Jouer à World of Warcraft/Objets

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Il y a divers types d’objets dans World of Warcraft, allant des haches et des épées aux simples fleurs et organes d’animaux. Les objets peuvent en général se vendre plus ou moins cher à des marchands ou aux enchères. Plus les objets sont rares (ou recherchés, dans le cas des ventes aux enchères), plus ils se vendront chers.

Équipement et bonus[modifier | modifier le wikicode]

Un personnage peut porter jusqu’à seize pièces d’équipement, recouvrant les différentes parties de son corps. Parmi ces pièces, neuf augmentent le Facteur d’Armure (AF) et apportent des bonus. Elles recouvrent la tête, les épaules, le dos, le torse, les poignets, les mains, la taille, les jambes et les pieds. Le personnage porte également un collier et deux bagues améliorant rarement l’armure. Il porte aussi deux bijoux, apportant des capacités particulières, comme courir plus vite durant 20 secondes ou récupérer 5 points de vie (PV) toutes les 5 secondes. Les deux dernières pièces d’équipements n’apportent aucun bonus : la chemise et le tabard. Ce dernier permet de représenter sa guilde ou le fait d’avoir fait une quête, d’avoir participé à un Event ou autre. En Norfendre, des tabards permettent également dans les donjons de groupe d’augmenter la réputation du personnage auprès de la faction qui lui a vendu le tabard en tuant des monstres qui lui rapportent de l’experience.

Il y a différents types d’armure dans le jeu, qui ne sont pas portable par toutes les classes. Mages, prêtres, et démonistes sont limités à l’armure de tissu. Chasseurs, chamans, druides, et voleurs sont limités à l’armure de cuir et de tissu. Cependant, les chasseurs et les chamans peuvent porter une armure de mailles à partir du niveau 40. Guerriers et paladins équipent l’armure de tissu, de cuir et de mailles, ainsi que l’armure de plaques à partir du niveau 40. L’armure est employée pour réduire les dommages subis des attaques de mêlée, avec le tissu fournissant la plus faible protection et les plaques la plus grande. Toutes les classes peuvent porter un type d’armure plus faible.

De nombreux objets d’équipement apportent des bonus aux attributs d’un personnage. Certaines pièces d’armure, en plus d’augmenter la Facteur d’Armure (AF) et les attributs, peuvent apporter des augmentations du pourcentage de coups critiques (CC), du pourcentage d’esquive, etc., et certaines accordent également des capacités uniques. Les armes peuvent aussi amplifier des attributs. Une arme ou un morceau d’armure qui amplifie des attributs aura son nom écrit typiquement en vert, bleu, violet ou même orange. Plus la couleur est foncée, plus la qualité de l’objet est haute, mais il est également plus rare, un objet orange étant légendaire. Plus nombreux seront les bonus, plus l’objet se vendra cher.

La plupart des objets inhabituels, rares, épiques et légendaires, ainsi que certains objets habituels sont liés à son porteur une fois équipé, ou dans son inventaire. Dès qu’un objet est lié, celui-ci ne peut plus être échangé, donné, mais peut encore être vendu à un PNJ la plupart du temps, si celui-ci est un marchand. Par contre, les objets peuvent être « détruis » à tout moment, il suffit de les « jeter ».

Il existe deux types d’objets liés : ceux liés quand ils sont équipés (le joueur peut l’échanger tant qu’il ne l’équipe pas) et ceux liés quand ils sont ramassés (une fois dans l’inventaire du personnage, l’objet est lié). L’intérêt du concept est multiple :

  • Permettre aux joueurs de proposer leurs services de fabricants d’objets (via les métiers), sans qu’il n’y ait de recyclage continuel de leurs créations (en dehors de quelques cas)
  • Limiter l’usage de certains objets créés au seul créateur de ceux-ci
  • Ceci constitue une mesure préventive contre toute possibilité de duplication d’objets[Note 1].
  • Ce système permet de créer une économie de consommation en forçant à revendre et acheter continuellement de nouvelles armes, armures ou objets autres. Ce qui évite que les bons joueurs ne donnent leur vieilles arme à des joueurs plus faibles, ou ne les laissent au bord d’un chemin où elles auraient pu être ramassées par n’importe qui.

L’économie de WoW peut avoir des répercussions importantes dans la mesure où certains joueurs no-life particulièrement riches sont prêts à acheter des armes contre de l’argent réel. Une duplication des objets légendaires leur ferait perdre leur valeur. Le joueur est ainsi obligé d’acheter le compte tout entier, puis d’en changer le mot de passe. On a ainsi vu, sur l’un des serveurs officiel de World of Warcraft, le compte du guerrier possédant le Glaive de guerre d’Azzinoth droit (il n’existe que le droit et le gauche dans le jeu) se vendre 9 500 $[1]. Le set des 2 Glaives de guerre d’Azzinoth sont les meilleurs armes du jeu, et il n’en existe qu’un seul exemplaire sur les serveurs officiels. Elles s’obtiennent en tuant Illidan, l’un des boss les plus forts du jeu dans la quête du Temple Noir (BT, selon les initiales anglo saxonnes Black temple), un exploit que peu d’équipes de très bons joueurs sont capables de réussir.

Au cours de la montée en niveau, l’équipement d’un personnage n’est souvent pas très important car le joueur découvre ses techniques : de nouveaux équipements de niveau supérieur sont trouvés avant d’avoir été confronté aux limites du niveau. Un joueur mal équipé peut simplement signifier qu’il traverse très vite les niveaux. Par contre, au niveau maximum, l’équipement est la seule manière de voir progresser la force absolue d’un personnage. Le gameplay n’est pas le plus important. Cependant la manière de s’équiper peut être très révélatrice du joueur et de la connaissance qu’il a de la classe de son personnage. En effet, même si les objets de meilleure qualité sont les plus durs à obtenir, il existe un petit choix possible d’orientations et d'harmonisations des différents objets du personnage. Il peut choisir des objets magiques augmentant l’une ou l’autre de ses caractéristiques. Il est évident que toutes les caractéristiques n’ont pas le même impact sur la réussite d’un groupe/raid. Par exemple, sauf dans de rares cas, les guerriers n’ont pas besoin d’intelligence. De même, il est possible de calculer un ratio optimum entre points de vie et armure pour certains types de combats. Optimiser ses objets entre eux ne dépend pas de leur rareté respective. Le choix des objets peut même être fortement contextuelle. Par exemple, les armures n’arrêtent pas du tout les attaques magiques, un bon guerrier devra alors choisir un équipement disposant des bonnes résistances magiques pour maximiser ses chances de survie. Ces choix se font par l’expérience de l’ennemi à abattre et l’optimisation des ratios, points de vie / absorption de la magie / % des dégâts magiques / % des dégâts physiques / capacité de combats. Des notions de mathématiques sont les bienvenues. Ces calculs feront partie du quotidien du joueur désirant jouer à haut niveau dans une guilde. Les paramètres sont nombreux, et les optimisations se font au quart de pour-cent. La pression est donc grande car la marge d’erreur tolérée sur le gameplay d’un joueur est plus faible. Les objets de haut niveau permettent aux joueurs d’accéder à des donjons où la pression et les enjeux de chaque point des bonus d’équipement auront plus d’importance. À ce niveau, les joueurs n’utilisent pas de calculatrices mais des outils scientifiques plus pointus (matlab, scilab ou autres outils d’analyse de données).

Rareté[modifier | modifier le wikicode]

La rareté d’un objet est visible par la couleur dans laquelle son nom est écrit : par exemple de la qualité la plus mauvaise à la plus grande :

- Qualité médiocre (Gris) : Objet strictement inutile. Il est conseillé de vendre aux marchands les objets de qualité médiocre. Il y a peu de chances que d’autres joueurs en veuillent.

- Qualité classique (Blanc) : Peut être utile à quelqu’un, une classe ou une profession. Couleur de la plupart des objets de quête.

- Bonne qualité (Vert) : Objet rare « inhabituel », qui peut être utile. Les objets verts portent souvent un suffixe avec un nom d’animal, tel que « de l’ours » ou « du singe ». Ceux-ci indiquent quels attributs l’objet porte. Par exemple, les objets avec le suffixe « de l’ours » portent des bonus de force et d’endurance.

- Qualité supérieure (Bleu) : Objet « rare ». Les objets bleus sont habituellement lâchés par des boss dans les instances, et ont habituellement de meilleures augmentations d’attributs que les objets verts.

- Objet épique (Violet) : Avec un taux de drop particulièrement bas, il est difficile de mettre la main sur ces objets, que l’on trouve habituellement sur les boss d’instance à réaliser en raid, mais que l’on peut aussi obtenir par le biais du système de récompenses des réputations et JcJ. Les objets épiques peuvent aussi se trouver en mode héroïque ou certains sur des personnages extrêmement rares.

- Objet légendaire (Orange) : Ceux-ci sont les plus puissants et les plus rares objets accessibles en jeu. Les items légendaires ne se droppent pas toujours : ils sont accessibles lors d’évènements spéciaux en instance, ou doivent être fabriqués. La création d’une de ces armes est extrêmement difficile, aussi seules les grandes guildes se lancent dans cette aventure pour récompenser leur champion en leur donnant l’arme terminée. En outre on peut acquérir des montures dites « légendaires », comme la monture qui est donnée en récompense de la fin de l’event de l’ouverture des portes d’Ahn-Qiraj, le seigneur scarabée recevra ainsi un Cristal de résonance qiraji noir. Cependant, ces portes ne pouvant être ouvertes qu’une seule fois par serveur, cette monture n’existe donc qu’en un seul exemplaire par serveur, Horde et Alliance inclus.

- Objet Héritage : Ils s’achètent avec des emblèmes d’héroïsme droppés par les Boss des instances de niveau 80. Ils sont liés au compte et peuvent être envoyés à d’autres personnages du même compte et du même serveur. Ils n’ont pas de niveau requis et s’améliorent au fur et à mesure de la montée de niveau du personnage.

- Artefact (pas encore en jeu) (Rouge) : Ce type de rareté était prévu au départ mais finalement il n’a pas été inclus à ce jour.

Ensembles d’armure[modifier | modifier le wikicode]

Dans World of Warcraft, comme dans Diablo II, certaines pièces d’équipement sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées à d’autres pièces du même type, on appelle cela les ensembles, ou set d’armure. Ces sets offrent soit des bonus passe-partout, auquel cas ils peuvent être recherchés par tous les joueurs capables de les porter, soit des bonus favorisant une classe et affectant directement l’utilisation de ses compétences. On peut trouver ces objets en jouant dans les arènes ou dans des instances nécessitant un raid.


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Comme cela arrive dans d’autres jeux, bien qu’il existe d’autres méthodes pour éviter la duplications, la notion d’objet lié permet de gérer la chose de façon plus aisée que par un simple identifiant unique pour chaque occurrence de l’objet, qu’il faudrait alors constamment croiser avec les différentes bases de données liées au stockage des objets dans l’inventaire, dans le système postal, etc.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. français Une arme de WoW se vend à 9 500 $, legroom.fr, 21 septembre 2007.