K3b

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nuvola apps emacs.png
Opensource.svg
Logiciels libres
BlenderFirefoxGimp, Quézaco ?InkscapeK3bKdenliveMediaWiki pour débutantsOpenOffice.orgPidginScribusMozilla Thunderbird
Cette page est une feuille volante
link={{{link}}}

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « K3b ».

K3b est un logiciel libre de gravure pour CD et DVD fonctionnant sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux et autres Unix. Il fait partie de KDE. Il fournit une interface graphique pour la gravure des CD/DVD, comme créer un CD Audio à partir d'une liste de fichiers musicaux, ou copier un CD. Le programme a de nombreux paramètres par défauts qui peuvent être modifiés. La gravure des CD dans K3b est actuellement effectuée à l'aide des logiciels en lignes de commandes : cdrecord, cdrdao et growisofs.

À son premier démarrage, il vous est demandé de confirmer la vitesse de gravure CD.

Activer l'overburning[modifier | modifier le wikicode]

Tout de suite, il faut procéder à un petit réglage dans le menu Configuration -> Configurer K3b et s'assurer d'être dans la section Gravure. Cliquez sur l'onglet Avancé. Il faut ensuite cocher la case Utiliser l'overburning. Cette fonction permet de gagner quelques Mo sur un CD au-delà de sa capacité.

Il faut ensuite quitter en appliquant pour se retrouver sur l'interface principale.

Graver[modifier | modifier le wikicode]

Graver un CD/DVD de données[modifier | modifier le wikicode]

Cliquez sur le bouton CD Données ou DVD Données selon le support que vous avez en main. Une boite s'ouvre.

L'écran est scindé en deux parties. En haut, se trouve le navigateur de l'arborescence de votre disque dur qui vous permet d'aller chercher le fichier que vous voulez graver. Dès que vous avez trouvé votre ficher, il suffit de faire un glisser-déposser sur le bas de la fenêtre qui correspond au cd/dvd de donnée. Vous faites de même avec tous les fichiers que vous voulez mettre sur le cd/dvd en prenant soin de ne pas dépasser la taille du disque. Pour vous indiquer où vous en êtes, tout en bas vous verrez une barre de progression verte. Plus elle va vers la droite, plus le support se rempli. un indicateur renseigne sur le nombre de Mo utilisé et restant. Quand vous avez fini, il faudra cliquer sur Graver (Burn).

Vous avez le choix de laisser les options par défaut, ou de les modifier comme vous le désirez. Pour donner un nom à votre support, il faut se rendre sur l'onglet Descrition du volume. Lorsque tout est prêt, cliquer de nouveau sur Graver (Burn). La gravure prendra de 5 à 20 minutes environ selon le volume de donnée et la vitesse de gravure sélectionnée.

Graver un CD audio[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez graver des mp3 et les garder au format MP3, il faut choisir le bouton Graver un Cd/Dvd de donnée. Par contre, pour écouter des fichier MP3 sur n'importe quelle platine CD, il faut cliquer sur Graver un CD audio.

Comme pour Graver un CD/DVD de données, vous devez utiliser le glisser-déposer sur le bas de la fenêtre qui correspond au cd audio. Le MP3 sera alors automatiquement converti en fichier « classique ». Cliquer ensuite sur Burn, puis de nouveau sur Burn.

Graver une image ISO CD/DVD[modifier | modifier le wikicode]

Cliquez sur le bouton Graver un image ISO CD/DVD (faire selon). Une boîte de dialogue s'ouvre. En haut à gauche, cliquer sur le dossier représentant l'emplacement de l'image dans l'arborescence des fichiers. Sélectionner l'image. Le chemin apparaît alors dans le champs. Cliquer alors sur Commencer (Start)

Extra[modifier | modifier le wikicode]

K3b nécessite un programme externe appelé GNU VCDImager pour graver les VCD et DVD, et les vidéos doivent être dans un format reconnu.

Avec eMoviX il est possible de créer des LiveCDs contenant des vidéos et/ou de la musique.