L'éco-construction en Nord-Pas-de-Calais/Partie3/La recherche en éco-construction

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

La durabilité des éco-matériaux[modifier | modifier le wikicode]

« TEAM² » est un pôle de compétitivité hébergé par le CD2E. Le projet porte sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux. Il rassemble une soixantaine d’entreprises et 25 laboratoires de recherche.

Le secteur du bâtiment génère quelques 30 millions de tonnes de déchets par an. En France en 2005, environ 40% de la production des métaux ferreux et non ferreux (aluminium, cuivre, plomb et zinc), des papiers et cartons, du verre et des produits en matières plastiques a reposé sur l’utilisation de matières premières secondaires. Selon l’ADEME, le recyclage en France aurait permis en 2006 d’éviter l’émission de 19 millions de tonnes-équivalent-CO2.

- Les objectifs attendus Face à ces constats, le projet TEAM2 poursuit trois grands objectifs :

  • Revaloriser au maximum les produits, matériaux en fin de vie et les déchets ménagers et industriels en matières, matériaux, produits de seconde vie;
  • Produire des matières et des matériaux innovants, permettant d’économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre durant leur réutilisation;
  • Concevoir des matériaux à plus faible empreinte environnementale, à plus longue durée de vie économique

http://www.team2.fr/team2


Utilisation des bois locaux[modifier | modifier le wikicode]

Travail partenarial sur le peuplier en charpente

La commune de Lezennes devait réaliser une isolation thermique et phonique de la salle polyvalente Gremaux. L’option choisie a été de construire une nouvelle structure à l’intérieur de l’existant, afin d’isoler l’édifice et d’inclure un système de ventilation.

L’étude technique sur l’utilisation du peuplier en charpente est cofinancée par les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. L'essence (cultivar "Robusta") est la plus récoltée en Nord-Pas-de-Calais. Elle sert avant tout à faire des palettes, du contreplaqué, des emballages légers.

L’opération a été l’occasion d’expérimenter une essence locale, le peuplier en utilisant la technique du bois abouté. Ce projet de construire avec des bois locaux non traités a réuni des entreprises engagées dans la construction bois « responsable » comme Alternative Structure Bois et la SCOP Scierie et Palettes du Littoral.

L’expérience ayant été concluante, un projet de marque pour la promotion du peuplier est à l’étude.

L'OPERATION EN DETAILS "Utilisation massive de peuplier régional en bois de structure"