La Goélette Cardabela

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Couverture cartonnée du live "La goélette Cardabela" (480 pages)

Couverture cartonnée (Pour 480 pages en A5 80 gr/m²) :
Attention: ce fichier s'ouvre avec GNU Image Manipulation GIMP 2.1. Il peut être nécessaire de modifier la taille du calque dans la version 'xcf' (GNU GIMP 2.10) Il faut faire des essais et modifier la taille du calque si il y a lieu. La dimension du calque imprimé doit être de 328 mm en largeur et 214 mm en hauteur. La taille de l'image reste au format A3
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/Couverture_du_livre_%22La_go%C3%A9lette_Cardabela%22_%28480_pages%29.xcf

Jean Paul Louyot     

La goélette Cardabela
Collection des livres et des livrets

2002 Sm Carloforte.jpg

Deuxième de couverture vierge.

 

Page i.
    i    
Préface pour mon ami Jean-Paul LOUYOT 
La goélette CARDABELA - Histoire d'une construction en amateur, le 18 Mars 2018.


Pour toi Jean-Paul qui as choisi de partager ta passion de la mer dès le premier Salon nautique international de Paris en 1962 et même avant en observant des bateaux à voiles qui te faisaient rêver.

Au fil des ans et de diverses embarcations de petites tailles, tu as toujours cherché à améliorer par tes connaissances les bateaux que tu «skippais».

Ton amour de la mer et de la voile, sans cesse renouvelé et comme l'écrivait Jean-François DENIAU dans sa traversée de l'Atlantique et la poursuite de l'horizon : «La Mer est ronde», cet amour de la voile te conduisit vers la création de la goélette CARDABELA de 13m74, véritable laboratoire navigant que tu voulais faire connaître.

Tu as réussi, car tu sais transmettre le savoir et ta passion de la plaisance à la voile, par tout ce que l'on peut lire de tes écrits et tu as rassemblé tous les condiments nécessaires dont tu as fait une excellente mixture afin de partager au fil des ans l'histoire de la naissance de ta goélette.

Cette persévérance et cette réussite après tant d'années, m’invite à une grande considération à ton égard. Tu décris à la perfection tous les détails de la construction et tous les matériaux utilisés dans les moindres détails.

Jean-Paul, tu es un extra terrestre et si par curiosité, vous, lecteurs, allez sur le NET, prenez le temps d'ouvrir votre navigateur et vous trouverez, par le détail, la construction technique de la goélette CARDABELA .

Jean-Paul fourmille d'idées et apporte de la précision, ce qui se comprend lorsque l'on sait qu'il était ingénieur physicien au CNRS.

Merci Jean-Paul pour tout ce que tu as pu apporter aux lecteurs passionnés, pour la construction nautique et la plaisance en général.

Philippe GRANEL[1]

  1. Président de l'APPGM (Association des plaisanciers du port de La Grande Motte) de 2006 à 2013)
Page ii vierge.
    ii    

 

    iii    

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

La goélette Cardabela de 1979 à 1999 La construction[1] (≈120 pages)

La goélette Cardabela de 1999 à 2007 Les essais en mer[2] (≈120 pages)

La goélette Cardabela de 2000 à 2016 Les leçons de la navigation[3] (≈48 pages)

La goélette Cardabela de 1976 à 2008 La collection des livrets techniques[4] (≈182 pages)


Liens 
  1. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/La_goélette_Cardabela_-_Construction_de_1979_à_1999.pdf
  2. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/La_Goélette_Cardabela_-_histoire_d'une_construction_en_amateur-fr.pdf
  3. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/La_goélette_Cardabela_-_Les_leçons_de_la_navigation.pdf
  4. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Collection_des_livrets_de_la_goélette_Cardabela.pdf

 

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Messages de sympathie 
  • Neko.jpg Savant-fou© me taper dessus ce 1 juin 2009 à 21:54 (CEST) me souhaitant la bienvenue, me disait Fais-nous rêver.
  • Bravo et merci de nous faire partager ici les… euh… galères dont on croise la route lors d'un tel projet. Cordialement, Alvaro 15 octobre 2010 à 14:52 (CEST)
Merci. Je vais essayer !

Ce livre La Goélette Cardabela (≈470p) est composé de trois parties que l'on peut relier ou brocher.

  1. Un livre imprimable nommé La Goélette Cardabela, histoire d'une construction en amateur (≈120p). Ce livre relate les premières croisières et les avatars des mises au point. En effet, la goélette a été conçue puis réalisée pour répondre à des idées personnelles bien précises, tant dans sa structure que dans le choix de caractéristiques particulières tel le propulseur d'étrave à turbine. D'où la nécessité et l'intérêt de ces premières navigations qui ont permis d'éprouver le navire.
  2. Un deuxième livre nommé La goélette Cardabela, (De 1979 à 1999), tout pour la re-construire (≈120p) est un livre plus technique qui explique les différentes étapes de la construction depuis l'année 1979 jusqu'en 1999.
  3. Un troisième livre nommé La Goélette Cardabela, Collection des livrets techniques (≈180p). Avant, pendant et après la construction, des études, des réflexions, ont été consignées dans des cahiers, ils sont repris et corrigés, puis publiés ici en livrets. Chaque livret est imprimable à la demande, on peut assembler ces livrets et les brocher en troisième livre.
Cette Collection des livrets techniques est complétée par des « Livrets techniques en vrac » et par les études en cours, les « Nouveautés ».

Note : L'état d'avancement du contenu des livres et livrets est précisé par de petits carrés. Ébauche En cours Fait à environ 50 % En cours de finition Une version complète existe

Précision utile : Ces livres et livrets n'ont pas le même contenu selon qu'ils sont lus :

  1. par la lecture des Pages à l'écran, avec les liens Internet
  2. en Versions imprimables (Elles peuvent être lue à l'écran avec les liens Internet)
  3. en versions PDF issues de Versions imprimables (Avec ou sans les liens internet)
  4. en versions PDF résultat de Compilations (C'est la seule solution pour commander un livre imprimé par PediaPress)
Information sur ces types de fichiers[1]

 



C'est ici que les fichiers PDF imprimés doivent se placer. Le chapitre Contenu ci-dessous ne sera pas imprimé avec la couverture.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Le livre fait au total 470 pages recto-verso. On peut l'éditer et l'imprimer par l'édition des articles en versions imprimables (La Goélette Cardabela#Annexe).

Les Fichiers PDF ci-dessous sont issus de l'impression des versions imprimables sur imprimante virtuelle PDF-24. Il est possible de concaténer ces fichiers PDF mais il est préférable d'imprimer séparément ces quatre PDF quitte à les assembler par la suite en un seul livre relié.

 

Annexe[modifier | modifier le wikicode]

Références :

  1. Utilisateur:Goelette Cardabela/Lecture et impression des livres de Wikilivres
  2. La goélette Cardabela de 1979 à 1999 La construction.
  3. La goélette Cardabela de 1999 à 2007 Les essais en mer.
  4. La goélette Cardabela Les leçons de la navigation.
  5. La goélette Cardabela Collection des livrets techniques.

Les sources, contributeurs, licences des textes et images sont normalement compilées dans les fichiers PDF de ce livre, toutefois, tous les fichiers PDF ne sont pas à jour.

Vous pouvez prendre connaissance des conditions de reproduction des articles par l'édition des versions imprimables suivantes :

Troisième de couverture vierge.

 

La goélette Cardabela[modifier | modifier le wikicode]

Quatrième de couverture

Collection des livres et des livrets

La goélette Cardabela a été conçue sur le plateau du Larzac à Saint Pierre de la Fage de 1976 à 1979 puis construite de 1979 à 1999 près de la Ferme de la plaine au village de La Boissière, pas très loin de la route de Lodève, entre Saint Paul et Valmalle et la commune de Gignac qui sont des villages plus connus des montpelliérains.

La goélette a connu son premier bain au mois de juin 1985 alors que le pont et le cockpit n'étaient pas encore terminés.

Le premier équipage a embarqué au mois de juillet 1986 avec Alizée, bébé à bord vieux de 1 mois et Barbara alors âgée de 3 ans. Les aménagements tenaient plus du camping que d'un aménagement digne de navigateurs. L'équipage est resté à bord une bonne dizaine d'années.

En 1999 La goélette a eu l'autorisation de naviguer en première caté gorie de navigation, c'est à dire en haute mer, sur toutes les mers.

Ce livre est une compilation de plusieurs livres et de livrets techniques, ils racontent l'aventure d'une construction de voilier en amateur.


Image de couverture : Carloforte (Sud-Sardaigne) 2004
Attributions : Aquarelle de Marie Claude Thomas, reproduction de Jean Paul Louyot