La specialite de la loi de finances

Un livre de Wikilivres.
Cette page est une feuille volantelink={{{link}}}

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Elle est une notion générique qui traduit trois lois distinctes : la loi de finance de l'année ; la loi de finance rectificative, la loi de règlement. Le caractère spécial est justifié par :

# élément 1_la périodicité limitée de la loi de finance au stade de l'élaboration.on note le caractère annuel de la loi de finance initiale;le caractère bi-annuel de la loi de règlement;la loi de finance rectificative a UNE périodicité de moins d un an.

  1. élément 2_au stade de l'exécution.l exécution de la loi de finance initiale est annuelle;l exécution de la loi de finance rectificative est en dessous du cadre annuel;le pouvoir d initiative de la loi de finances appartient exclusivement au gouvernement;le délai d adoption de la loi de finance est impératif;le pouvoir d'amendement des députés est limité;les LF sont essentiellement financières.elles ont un caractère exhaustif et limitatif.