Le Centre Education Nature du Houtland (CENH)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre Education Nature du Houtland

Le centre d’éducation Nature du Houtland situé à Wormhout a pour objectif de faire découvrir aux enfants la Flandre riche par son patrimoine naturel, culturel et architectural.

Au cœur d’un site naturel remarquable, protégé, composé d’un bois, de prairies, de haies et d’une mare, se dévoile un bâtiment composé de matériaux naturels et soucieux du respect de l’environnement (lumière naturelle, bois omniprésent, briques en terre crue).

A toutes les saisons, sur une journée ou en séjour classe verte (hébergement : 2 classes et restauration sur place), les enfants pourront découvrir des thèmes comme le bois, la campagne flamande, l’eau (l’Yser, les mares), la faune, la flore, les énergies renouvelables, les déchets, etc.

L’équipe pédagogique constituée de 3 animateurs et d’une animatrice coordinatrice met en place des animations en concertation avec les enseignants.

Le centre accueille toute l’année les établissements scolaires dans le cadre de classes de découverte de 2 à 5 jours, de la maternelle au collège, ainsi que les centres de loisirs, sociaux, socioculturels… en séjour, avec hébergement en dur ou sous toile.

Le centre accueille également les classes et les centres à la demi-journée ou à la journée, Les organismes de formations en animations BAFA, BAFD, les organismes de formations en environnement, Les groupes constitués, les associations, les établissements scolaires (location de salles, restauration et hébergement jusqu’à 68 personnes), des expositions, les enfants individuels dans le cadre d’un club nature ou encore toute personne, tout établissement scolaire pour une recherche de documentation sur l’environnement dans le cadre du Point Environnement Conseil.

Capacité d'accueil[modifier | modifier le wikicode]

L'hébergement des visiteurs est assurée par une structure de 1000 m2, sur un espace de 6 ha boisé, avec mare, jardin potager, bois, jardin médiéval, jardin des insectes.

En séjour pour des enfants de 6 ans et plus, la capacité d'accueil est de 60 lits, plus 6 lits pour les accompagnants.

Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, la capacité d'accueil est de 40 lits, plus 6 lits accompagnants.

Enfin, la capacité d'accueil des installations de restauration est de 70 places.

Activités[modifier | modifier le wikicode]

Les différents thèmes abordés avec les visiteurs lors des séjours sont le développement durable, l'écocitoyenneté, la biodiversité, les énergies renouvelables, l'écologie en général, la faune, la flore, le patrimoine, l'eau ou encore le jardinage.

Au centre d’éducation Nature du Houtland, c'est le projet des classes visitant le centre qui prime. Le rôle de centre est d'associer le mieux possible ce projet avec le projet éducatif du centre, ce qui lui vaut de se voir décerner le label de Centre d'éducation Nature régional.

De plus, les intervenants du centre sont des professionnels proposant des animations répondants aux besoins des visiteurs mais peuvent aussi innover avec leur collaboration.