Le Centre de vacances et d'éducation permanente "les Argousiers"

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Le centre « les Argousiers » de Merlimont est un ambassadeur de l’association de La Ligue de l’enseignement du Pas de Calais, un coordinateur associatif axé sur l’éducation complémentaire des jeunes. Le centre d’éducation à l’environnement est labellisé CED, ce label garantit la qualité des projets de classes de découvertes sur la thématique "environnement".

Situation géographique[modifier | modifier le wikicode]

Le centre d’accueil et d’éducation à l’environnement « les Argousiers » est situé dans la station balnéaire de Merlimont au sein des espaces naturels de la côte d’Opale sur 4,5 hectares de verdure qui font partie de la trame verte et bleue du nord pas de calais. Plus particulièrement, il est implanté sur un terrain semi boisé de 2,5 hectares, entièrement clos, à 20 min à pied de la plage et 10 min des commerces de Merlimont.

Sa position lui offre une place privilégiée à l’interface des milieux marins et continentaux, lui permettant d’observer de nombreux écosystèmes. Il y a ceux des dunes et de l’estran.

Mais aussi, les écosystèmes des rivières de la Canche et de l’Authie qui apportent des milieux naturels particulièrement riches comme les prairies humides, les zones de marais avec la grande zone de marais de Balançon servant de zone de gagnage pour la faune, les vasières d’herbus et les marécages.

Le centre bénéficie également de zones boisées à proximité avec la Réserve Biologique Domaniale Côte d'Opale et le bois Communal de Merlimont.

Structure d'accueil[modifier | modifier le wikicode]

Bâtiment

Le Centre dispose d’un centre d’hébergement hôtelier de 115 lits où ilorganise des séjours d’accueil de groupes, de vacances familiales ou de séminaires de formation. Il accueille aussi des groupes d’enfants pour des mini séjours en camping.

Les visiteurs sont variés : des enfants, des écoliers, des adolescents, des adultes, des porteurs d'un handicap, des seniors






Activités principales[modifier | modifier le wikicode]

Randonné

Le centre propose durant ses séjours des activités de découverte du milieu maritime : la pêche à pied, la découverte des laisses de mer, l’exploration des dunes, la lecture des paysages, l’initiation à la botanique, l’analyse des cycles de marées, découverte des instruments de mesures météorologiques, études des estuaires à travers les baies de Canche et d’Authie.






Plage


Les enfants sont amenés à découvrir la faune à travers l’ornithologie. Les élèves apprennent la classe animale des oiseaux, ses différentes familles. Ils sont également sensibilisés au respect des oiseaux par des jeux de silhouettes d’oiseaux, la fabrication de nichoirs et de mangeoires… Ils apprennent à observer les petits animaux en milieu aquatique ou terrestre pour leur enseigner leur rôle primordial dans l’équilibre de notre environnement.

Les enfants par la création d’une petite pièce de théâtre pourront appliquer leurs connaissances acquises sur le terrain.



Char à voile

Deux séances de char à voile ou de catamaran, des activités sportives en pleine nature leur apporteront une connaissance expérimentale des aspects météorologique, des différents aspects de l’eau, du fonctionnement du vent de l’air…







Activités secondaires[modifier | modifier le wikicode]

Le centre est également un lieu de formation pour de futurs animateurs ou directeurs de d’accueil collectif de mineurs.

Lieux rattachés[modifier | modifier le wikicode]