Les contraintes du milieu spatial/Conclusion

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce livre avait pour objet l'étude des différents moyens permettant de parer aux contraintes de l'espace.

Dans une première partie, nous avons développé l'aspect historique de l'astronautique, avant de rappeler qu'une tâche principale ne pouvait se suffire à elle-même, et que des tâches secondaire devaient être envisagées. Cela implique la présence et le développement de systèmes supplémentaires.

Nous avons ensuite montré, en exposant chaque contrainte, que ces systèmes étaient vitaux pour la survie du satellite, et que différentes technologies étaient employées. On peut rappeler ici :

  • Les moyens de production d'énergie, comme les panneaux solaires, et les moyens de stockage de l'énergie pour alimenter le satellite ;
  • Les technologies de refroidissement et de chauffage, pour maintenir le satellite et ses équipements en état ;
  • La prévision des tempêtes magnétiques ;
  • La conception de structures aérodynamiques afin de limiter le freinage atmosphérique sur les orbites basses.

Les ingénieurs disposent donc de technologies variées, adaptées à chaque type de mission. Nous avons ensuite appliqué ces méthodes en présentant la mission Rosetta, aux nombreux défis dus à son environnement.

Sur les missions complexes que sont les stations spatiales habitées, d'autres contraintes, propres à la présence d'hommes, apparaissent. Les astronautes, n'ayant plus besoin de « résister » à la gravité, n'utilisent plus leurs muscles qui s'affaiblissent. Ils doivent donc faire plusieurs heures de sport chaque jour lors de leur mission, ce qui implique la conception d'équipements sportifs spéciaux.

De plus, des tensions peuvent apparaitre dans l'équipage, qui doit rester pendant plusieurs mois enfermé dans un espace minime, loin de leurs familles. Ces tensions sont étudiées par les psychologues afin de préparer de futures missions de longue durée à destination de Mars... « et vers des mondes au-delà » (George W. Bush, 2004). Ces problèmes pourraient faire l'objet d'une autre étude.