Les outils de synchronisation Nextcloud

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)


Synchronisation de fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Desktop sync Client[modifier | modifier le wikicode]

Nextcloud propose un "Desktop sync client" pour Windows, Mac et Linux.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez maintenir un ou plusieurs répertoires local synchronisés avec votre serveur. Chaque fois que vous ajoutez, modifiez ou supprimez un fichier en local, la modification sera répercutée automatiquement sur le serveur et transmises sur tous les appareils connectés ainsi qu'à toutes les autres personnes avec lesquelles vous partagez ce répertoire (ou ce document).

Pour disposer de cette fonctionnalité, installez le « Nextcloud Client Desktop »

Les options par défaut sont adaptées à une utilisation courante. Une fois que le programme est installé, un assistant (wizard) vous propose de configurer votre connexion à votre serveur Nextcloud. Il vous demande de saisir l’adresse de votre serveur (https://cloud.xxx.yy par exemple) ; si l’adresse est correcte, il vous demande vos identifiants de connexion (Nom d’utilisateur + Mot de Passe).

Une fois connecté, il vous propose de configurer les options de synchronisation (vous pouvez choisir de ne synchroniser qu’une partie des dossiers stockés sur votre serveur).

Nextcloud-sync-client-file-select.png

Par défaut, le programme de synchronisation est lancé au démarrage de votre ordinateur. Il s’exécute en tâche de fond mais vous pouvez l’arrêter ou mettre en pause la synchronisation.

Attention : lorsque la synchronisation est active, si vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, il sera supprimé du cloud et de tous les ordinateurs qui sont en ligne et qui ont leur synchronisation activée.

Pour accéder à la fenêtre de paramétrage, il suffit de cliquer sur l’icône présente dans la barre de tâches. En utilisant le clic droit sur cette icône, vous faîtes apparaître un menu qui permet de mettre en pause la synchronisation.

Nextcloud-sync-client-config.png

Une fois installé, un dossier Nextcloud apparaît dans votre gestionnaire de fichiers (ici sous mac OS X) et il vous permet d’accéder à l’ensemble des dossiers et documents synchronisés avec votre serveur.

Nexcloud-local-folders.png

Mobile Apps[modifier | modifier le wikicode]

Il existe aussi des applications de synchronisation pour mobiles et tablettes sous Android, IOS et Windows mobile. Ces Apps sont accessibles respectivement depuis Google Play, Apple Store et Windows Store.

Synchronisation d'agendas, de contacts et de tâches[modifier | modifier le wikicode]

Nextcloud utilise le protocole WebDAV. Cela permet d'utiliser n'importe quel logiciel qui le supporte comme Outlook ou Thunderbird pour la synchronisation d'agendas, de contacts ou de tâches en environnement Desktop/Laptop ou DAVDroid pour les smartphones sous Android.

Si vous voulez synchroniser vos tâches entre votre smartphone et nextcloud, installez d'abord l'application OpenTasks qui vous trouverez sur [F-Droid et Play Store] (à installer avant DAVdroid).

Pour la synchro de contacts et d'agenda sous iPhone, vous pouvez consulter ce tutoriel