Les réseaux informatiques

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Illustration d'un réseau.
Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Une version imprimable de Les réseaux informatiques est disponible. (voir/modifier)

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-pdf.png

Une version PDF de ce livre est disponible.

Réseaux locaux, Internet, réseaux sans fils, réseaux commutés, etc. Peut-être avez-vous déjà entendu ces termes dans votre vie. Mais qu'est ce qui se cache derrière ces termes ? Rien de bien compliqué : un réseau informatique est juste un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux qui échangent des informations. A ceci près qu'outre des ordinateurs, un réseau peut aussi contenir des équipements spécialisés, comme des hub, des routeurs, et bien d'autres équipements que nous aborderons dans ce cours. Dans les grandes lignes, un réseau est intégralement composé : d'équipements informatiques (ordinateurs et matériel réseau) et de liaisons point-à-point qui relient deux équipements entre eux. Le réseau le plus connu est certainement Internet, le seul réseau d'envergure mondiale.

Les ordinateurs d'un réseau n'ont pas à être identiques : les différences de systèmes d'exploitation, de logiciels utilisés pour naviguer sur le net, et les autres différences du genre ne doivent pas avoir le moindre impact sur la communication entre deux machines. Par exemple, on peut parfaitement connecter des ordinateurs sous Windows avec des ordinateurs sous Linux. Pour cela, il a fallu inventer un certain nombre de standards réseau, appelés protocoles réseaux. Des organismes publics supranationaux s'occupent d'établir et de normaliser ces protocoles : ils consultent les grandes entreprises du web (Microsoft, Apple, et ainsi de suite), et les négociations sur ce qui doit être mis dans les protocoles sont souvent longues. Un cours sur le réseau ne peut décemment pas passer sous silence le fonctionnement des protocoles les plus connus. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : les protocoles IP ou TCP sont de loin les plus connus, sans compter les protocoles UDP ou MAC.

Dans ce cours, nous allons tenter de répondre à une question en apparence simple, mais bien plus complexe que prévue : comment fonctionnent les réseaux ?

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Les couches d'accès réseau[modifier | modifier le wikicode]

La couche Internet[modifier | modifier le wikicode]

Les couches hautes[modifier | modifier le wikicode]

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]