Livre de nœuds/Accueil/Nœud de chaise

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


LE LIVRE DES NŒUDS

En escalade, en nautisme ou juste pour le plaisir...
Nœud de chaise.jpg

Le nœuds de chaise tient son nom du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle formée par le nœud.




Réalisation[modifier | modifier le wikicode]

Noeud de chaise par étapes.png

On fait une boucle dans laquelle on passe une ganse. Il faut alors repasser le brin dans cette ganse et tirer fort.

Trucs & Astuces[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'on fait ce nœud, un brin est FIXE dans une main (en général la gauche), et l'autre brin est MOBILE dans l'autre main (en général la droite) pour réaliser le nœud. Or donc voici le truc :

  1. Une fois la boucle réalisée, le brin FIXE (celui du bas sur les schémas) se retrouve soit en-dessus, soit en-dessous de la boucle - schéma 1.
  2. Le brin MOBILE passe autour de l'objet (bite, corde, etc.) puis revient vers la boucle (ATTENTION, quand le brin revient, cela forme une ganse, et la boucle doit impérativement se trouver à l'intérieur de cette ganse et non vers l'extérieur !) - schéma 2.
  3. Il doit alors pénétrer dans cette boucle et ... l'éternel problème est dans quel sens le serpent rentre et sort du puits ??? Et bien si le brin FIXE est en-dessous de la boucle, le brin MOBILE doit rentrer dans la boucle également par dessous. Si le brin FIXE est au-dessus de la boucle, le brin MOBILE doit rentrer dans la boucle également par dessus - schéma 2.
  4. Ensuite il faut tourner autour du brin FIXE puis repasser dans la boucle en suivant LE MEME CHEMIN qu'à l'aller. De la sorte le brin FIXE se retrouve bloqué contre la boucle par le brin MOBILE - schéma 3+4.

Ainsi, peu importe dans quel sens on fait la boucle, on saura toujours y repasser. En revanche, de quel côté on fait la boucle a toute son importance : toujours à l'intérieur de la ganse !

Utilisations[modifier | modifier le wikicode]

Domaine nautique[modifier | modifier le wikicode]

Il est utilisé pour amarrer un bateau, passer une boucle dans une échelle, attacher une écoute sur une voile, etc.

Escalade[modifier | modifier le wikicode]

Quelques grimpeurs persistent à employer le nœud de chaise pour s'encorder. C'est une très mauvaise idée ! Celui-ci a tendance à se détendre. Nous vous conseillons vivement de l'abandonner au profit du nœud de huit, plus fiable.