Mécanique automobile/Pompe électrique émergée

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les différentes pompes électriques à carburant apparente et émergée

Description

Le rôle des pompes électriques acheminent le carburant du réservoir vers le moteur.

Pompe de carburant mécanique[modifier | modifier le wikicode]

La voitures classique dispose d’une pompe mécanique placée au niveau de la culasse et ou au bloc moteur, sa fonction est mécanique à l’aide d’un arbre à cames, elle ne fonctionne que si le moteur est en marche.

Certaines voitures disposent des pompes électriques apparentes et émergées qui acheminent le carburant du réservoir vers le moteur thermique ou explosion essence et diesel à quatre temps.

Pompe électrique apparente[modifier | modifier le wikicode]

La pompe électrique apparente est placée au niveau l’habitacle moteur. Alimenter électriquement par un plus après contact (+APC) une fois le contact mis. Le montage de cette pompe est valable pour le moteur qui dispose d’un carburateur.

Pompe électrique émergée[modifier | modifier le wikicode]

Système d’alimentation d’un carburateur mono point, sur certain montage les voitures récentes équipées par une pompe électrique émergée intitulée pré-pompe ou gavage. La pompe émergée achemine le carburant vers le carburateur fonctionnant par l’aide d’un dispositif électronique intitulé le système mono point.

Système de l’injection et d'allumage[modifier | modifier le wikicode]

La pompe émergée est située dans le réservoir pressurise le carburant vers le moteur acheminer vers la rampe commune (rail), commander par un calculateur moteur (système injection/allumage essence et diesel). Fonctionnement.

Dès la mise en contact (clé) moteur à l’arrêt Le calculateur transmis un signal électrique au relai de puissance pressurise le carburant au niveau de la rampe commune pendant 2 secondes (Système de temporisation). Injection/allumage diesel. La pré-pompe ou gavage achemine le carburant (diesel) vers la pompe à haute pression (HP) commandé par le calculateur moteur.