Mécanique automobile/Vérification de l'état des pneumatiques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le contrôle des pneumatiques est une opération qui s'effectue sans aucun démontage et de l'extérieur du véhicule.

État[modifier | modifier le wikicode]

Les pneumatiques sont munis sur la bande de roulement d'un rainurage. Ce rainurage a pour fonction principale d'évacuer l'eau, la boue, la neige, permettant d'assurer le meilleur contact possible avec le sol. L'usure au fil des kilomètres réduit la profondeur de ce rainurage et donc réduit son efficacité.

C'est donc pour maintenir un minimum de sécurité qu'un minimum de profondeur des rainures est imposé par le code de la route.

  • Cette profondeur minimale est visualisable directement grâce à un système de témoins intégrés dans le rainurage.
  • Les témoins forment des petites bosses de, 4 à 5mm de large et d'une hauteur de 1,6 mm, disposées au fond des rainures sur toute la largeur de la bande de roulement et en plusieurs positions sur la circonférence de la bande de roulement.
  • La profondeur doit être visualisée à l'endroit le plus usé de la bande de roulement du pneumatique, bien que théoriquement, celle-ci devrait s'user uniformément.

Bien évidement les flancs intérieurs et extérieurs des pneus doivent être vérifiés eux aussi, à la moindre fissure ou coupure il est fortement recommandé de faire inspecter ce pneu par un spécialiste.

Gonflage[modifier | modifier le wikicode]

Le gonflage des pneumatiques est aussi important que leur état. La pression doit être vérifiée : tout les deux mois lorsqu'ils sont gonflés à l'air, et une fois tout les six mois s'ils sont gonflés à l'azote. Le plus simple est de profiter de l'arrêt dans une station service pour le ravitaillement en carburant du véhicule, il y a souvent une station de gonflage.

Pour connaître les pressions préconisées par le constructeur de votre véhicule : vous pouvez consulter la notice de conduite de votre automobile ou simplement lire le rappel des pressions des pneumatiques inscrites sur un autocollant, collé sur la tranche de la portière côté conducteur.

L'état et/ou les pressions doivent être vérifiés, sur les quatre pneus plus celui de la roue de secours dans le même temps.

Retour au sommaire