Mécanique spatiale/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mécanique spatiale
Introduction
<< sommaire Chapitre 1 : Un peu d'histoire >>

Quiconque a eu un jour la curiosité de lever les yeux au ciel a pu entr'apercevoir la formidable dynamique qui anime les corps célestes et, depuis 1957, quelques centaines d'engins conçus par l'Homme. Il fallut attendre le XVIIème siècle pour comprendre que des phénomènes aussi divers que la course du Soleil dans le ciel, les différentes phases de la Lune, la rotation des étoiles sur la voûte céleste un soir d'été, les comètes et autres étoiles filantes étaient gouvernées par les mêmes lois physiques.

Si les mouvements des corps célestes massifs ne peuvent être parfaitement expliqués qu'à travers la relativité générale introduite par Albert Einstein au début du XXème siècle, celle-ci sort complètement du cadre du présent ouvrage. Le lecteur intéressé par cette théorie passionnante se tournera vers les ouvrages spécialisés. Dans la quasi-totalité des cas exposés dans la suite de l'ouvrage, la gravitation et la mécanique au sens de Newton seront amplement suffisantes.

Voguer vers d'autres planètes est un des rêves de l'Homme. De partout dans l'histoire, on retrouve des textes tentant d'expliquer comment se rendre dans l'espace...

La mécanique spatiale, au sens où l'on entend dans la suite de l'ouvrage, est la science qui a pour objectif d'étudier le mouvement d'un corps évoluant dans l'espace ainsi que les moyens de contrôler ce mouvement au cours du temps. Dans la pratique, la masse du corps étudié est négligeable devant celle des corps célestes (Terre, Soleil, ...) que sa trajectoire est amenée à croiser.

La mécanique spatiale est un élément capital dans la réussite d'une mission. Elle intervient dès la définition de la mission et a un impact déterminant sur la conception et le dimensionnement d'un satellite (notamment en terme de carburant à emporter). Sa maîtrise est indispensable pour maintenir une flotte de satellites en conditions opérationnelles plusieurs années durant.

L'objectif de cet ouvrage est de présenter l'ensemble des problèmes auxquels la mécanique spatiale doit apporter une réponse. Il s'adresse autant à des novices qu'à des personnes familières du sujet. Il requiert néanmoins un minimum de connaissances en mécanique des solides ainsi que la maîtrise des mathématiques associées. Néanmoins toute notion considérée comme pré-requise pointera vers l'article Wikipédia correspondant afin de rester accessible au plus grand nombre.

Bonne lecture !