Méthodes de propulsion spatiale/Introduction à la propulsion

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Introduction à la propulsion
<< Menu Menu Historique >>
Lancement d'une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour en mars 2009.

ALLER VERS LES ÉTOILES EST UNE AMBITION MILLÉNAIRE.

De tous temps, les Hommes ont cherché à s'élever dans le ciel, d'abord avec des avions, puis avec des fusées.

En 1865, Jules Verne publiait son roman « De la Terre à la Lune » dans lequel des Américains tentaient de s'envoler vers notre satellite à bord d'un obus de canon — notons que ce choix n'a pas été retenu dans les années 60 par la NASA dans le cadre du programme Apollo.

Les fusées actuelles sont de plus en plus perfectionnées et ne relèvent plus du simple projectile. Moteurs cryotechniques, chambres de combustion, cases à équipements, moteurs ioniques, du F-1 à Vinci : tous ces systèmes se sont développés à une vitesse étonnante dans les 60 dernières années. Ils ont autorisé, de façon indirecte, l'amélioration de notre quotidien, en plaçant sur orbite les premiers satellites de télécommunications, les premiers satellites d'observation de la Terre, qui nous permettent aujourd'hui d'évaluer les dégâts après une catastrophe naturelle, de communiquer avec un correspondant à l'autre bout du monde, d'explorer l'univers qui nous entoure.

Malgré l'essor de la discipline, l'astronautique reste encore aujourd'hui une science inconnue du grand public. Ce livre n'a bien entendu pas pour prétention de faire de vous un ingénieur capable de concevoir, demain, les nouveaux moyens qui repousseront les frontières de l'inconnu plus loin dans l'univers, ni de vous expliquer de fond en comble toutes les techniques concernant, par exemple, la rentrée atmosphérique... Nous souhaitons vous faire découvrir les différents moyens de propulsion spatiale.

5, 4, 3, 2, 1... Mise à feu !