Manuel de Sciences Physiques φχ -- seconde, tronc commun/Extraction et séparation des composés chimiques/Exercices

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La décoction d'écorce de saule blanc[modifier | modifier le wikicode]

Saule blanc (Salix alba)
Rouleau de papier pH

Extrait de la page de Wikipedia sur l'acide acétylsalicylique:

En 1763, le pasteur Edward Stone(en) présente un mémoire devant la Royal Medicine Society sur l'utilisation thérapeutique de décoctions de l'écorce du saule blanc contre la fièvre. En 1829, Pierre-Joseph Leroux, un pharmacien français, après avoir fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc dans de l'eau, tente de concentrer sa préparation ; il en résulte des cristaux solubles qu'il baptise salicyline (de salix).

Puis des scientifiques allemands purifient cette substance active, d'abord appelée salicyline, puis acide salicylique.

Une décoction consiste à faire bouillir longtemps un produit dans de l'eau puis à séparer le liquide obtenu.

  1. Donnez la liste des appareils et ustensiles de laboratoire de chimie qui permettent de préparer un demi-litre de décoction de saule blanc, et rédigez un protocole pour cette préparation. Votre réponse doit comporter un schéma légendé et une suite d'instructions correctement rédigées.
  2. les scientifiques allemands qui ont purifié la substance active nommée salicyline ont dû tenter plusieurs méthodes de séparation. Citez au moins deux méthodes de séparation que vous connaissez, en expliquant de façon concise en quoi elles consistent.
  3. On reconnaît que la salicyline est un acide au fait qu'on arrive à la dissoudre dans une solution basique. Qule est le pH d'une solution fortement basique ? Comment peut-on reconnaître une solution fortement basique à l'aide d'un papier pH ?
  4. Après avoir dissout de la salicyline dans une solution fortement basique, on ajoute de l'acide sulfurique en refroidissant. Alors, de fins cristaux blancs d'acide salicylique précipitent. Expliquez comment on fait pour séparer ces cristaux et les récupérer. Votre réponse doit comporter un schéma légendé et une suite d'instructions correctement rédigées.