Manuel de Sciences Physiques φχ -- seconde, tronc commun/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce manuel est composé par plusieurs personnes qui le font de façon collaborative. Il est créé à l'aide de l'outil formidable mis à notre disposition par l'organisation WikiBooks, et vous pouvez en faire des copies pour vous-même, à l'identique, ou avec les modifications que vous voudrez y apporter. Dans tous les cas, si vous utilisez le matériau de ce manuel, vous devez vous conformer à la licence qui encadre sa distribution : licence Creative Commons attribution partage à l’identique : CC-BY-SA. Cette licence vous autorise à faire autant de copies que vous voulez, à accéder aux source du manuel et à les modifier, mais vous avez les obligations suivantes :

  • les auteurs du manuel doivent être cités, sans omission
  • ce manuel, ou des dérivés de ce manuel, ne peuvent pas être diffusés sous une licence autre que CC-BY-SA. Vous devez obligatoirement informer les personnes qui reçoivent ce manuel ou un dérivé de ce manuel de la licence qui s'y applique.

Comment contribuer[modifier | modifier le wikicode]

Écriture directe « à la main »[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez écrire directement dans l'interface de saisie du site WikiBooks, pour cela vous écrirez votre texte d'une façon quasi-naturelle, en utilisant ici et là des éléments de la syntaxe de MediaWiki, qui permettent de structurer le texte.

Notez bien que les formules mathématiques seront souvent entrées à la main. Il faut apprendre à utiliser la syntaxe de LaTeX, un puissant système de formatage de texte qui permet de bien exprimer les formules scientifiques, et ne pas oublier d'encadrer les formules par des balises <math> au début et </math> à la fin. Par exemple, la source <math>z=\sqrt{x^2+y^2}</math> donne :

Récupération d'un document déjà formaté à l'aide d'un traitement de texte[modifier | modifier le wikicode]

  1. Si ce n'est pas déjà fait, convertir le document au format OpenDocument. Pour cela il suffit de l'ouvrir à l'aide du logiciel libre OpenOffice Writer et de l'enregistrer au format .ODT.
  2. Ouvrir le document de votre choix à l'aide d'OpenOffice Writer, puis l'exporter au format MediaWiki. Pour cela, on passe par les menus suivants : Fichier -> Exporter... puis dans le dialogue, on choisit le format MediaWiki (.txt). Si le fichier d'origine a pour nom MonFichier.odt, cela exportera un fichier MonFichier.txt qui contient la bonne syntaxe pour la mise en page dans MediaWiki, donc aussi WikiBooks.

Photographies, illustrations, images[modifier | modifier le wikicode]

Il est conseillé de placer les éléments iconographiques dans le dépôt MediaWiki Commons. Ce dépôt contient de bons outils de suivi des droits d'auteur. Si d'autres personnes bénéficient de vos photographies, ils sont tenus de respecter la licence CC-BY-SA qui vous protège.

Schémas[modifier | modifier le wikicode]

Afin que les schémas soient le plus possible réutilisables, il est préférable de les réaliser dans un format vectoriel, c'est à dire qui ne va pas donner des images crénelées si on augmente la taille, et dont on peut reprendre des sous-ensembles de façon simple. Utilisez l'excellent logiciel Inkscape, et placez dans Mediawiki Commons les fichiers au format .SVG plutôt que des images exportées à un format .PNG, vous en serez plus content dans le futur.