MediaWiki sémantique/Utilisation de MediaWiki Sémantique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Configuration des formulaires << MediaWiki sémantique >> FAQ


Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Un site internet propose un contenu, et lorsque ce contenu contient des informations nombreuses et variées (ex : bibliographies, généalogie, démographie, etc.), la manière dont elles sont structurées est particulièrement importante pour ne pas se retrouver avec une simple accumulation de données ingérables et difficiles à consulter.

Avec MediaWiki, les relations entre les pages que le contributeur peut utiliser sont les catégories, les boîtes de navigation ou les listes. Ces outils simplifient la consultation et la recherche, mais présentent de gros défauts. Par exemple, pour les catégories :

  • elles ne sont pas clairement définies : s'agit-il de classes ou d'attributs ? Autrement dit, une page est-elle dans un ensemble ou une catégorie indique-t-elle une propriété du sujet d'une page ? Cette ambiguïté peut transformer des catégories en fourre-tout : on placera par exemple dans la catégorie « Criminalité » aussi bien ce qui concerne des affaires criminelles que les lois concernées, l'histoire de la criminalité, etc. On pourra donc placer dans la même catégorie tout ce qui relève de la criminalité en des sens très différents (définition légale, actes criminels, criminalité en tant qu'objet d'étude, etc.). Bien entendu, on peut faire des sous-catégories pour éviter ces confusions, mais on rend alors la consultation plus complexe et la gestion plus difficile en multipliant les embranchements.
  • il existe des outils pour recouper des catégories (ex : écrivains français nés en 1855), mais il n'y a pas d'outil interne à MediaWiki pour générer, configurer et mettre à jour des listes ;
  • les catégories offrent des possibilités limitées de recherches : il n'est pas possible de faire des recherches du type « écrivains français ou allemands nés après 1855.
  • elles ne peuvent servir à décrire tout le contenu d'une page : si l'on plaçait dans une page toutes les catégories concernant toutes les informations contenues dans une page, non seulement ces catégories prendraient énormément de place, mais le résultat serait disparate et très confus, et finalement inutilisable.
  • les recherches se font uniquement d'après les catégories contenus dans des pages ou sur des mots, et non d'après les relations entre diverses informations qui se trouvent dans des pages.

Les annotations sémantiques proposées par Semantic MediaWiki permettent de définir clairement et librement les attributs de toutes informations contenues dans une page, et de les réutiliser dans des recherches plus précises. De ce fait, les informations sont mieux organisées et plus accessibles, et il est plus facile de les gérer. Bien que cet outil d'annotations pose lui-même quelques difficultés et ne soit pas parfait, il est bien plus efficace que les catégories. En fait, comme nous allons maintenant le voir, les annotations sont comme des catégories, mais pour les données contenues dans une page.

Annotations sémantiques[modifier | modifier le wikicode]

Une annotation sémantique consiste à ajouter des informations à des éléments d'un texte.

Ajouts d'annotations dans les formulaires[modifier | modifier le wikicode]

Recherches sémantiques[modifier | modifier le wikicode]

Mettre en forme les résultats[modifier | modifier le wikicode]