Mesures physiques et Informatique/électricité/notion de circuit

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Courant électrique[modifier | modifier le wikicode]

Certaines des particules qui constituent la matière sont porteuses d'une charge électrique. Il s'agit des protons fermement enfermés au coeur du noyau des atomes et des électrons qui gravitent autour du noyau.

Chaque électron porte une charge électrique identique -e égale à -1,6.10-19 coulombs (C).

Dans certains cas, quelques électrons de l'atome peuvent se séparer du noyau et se déplacer dans la matière. Il se produit alors un courant de charges électriques qui est appelé un courant électrique.

Plus : La charge électrique élémentaire est la plus petite charge électrique possible : sa valeur est égale à e=+1,6.10-19 C. Les électrons portent une charge élémentaire négative et les protons une charge électrique élémentaire positive.

Circuit électrique[modifier | modifier le wikicode]

Le déplacement d'électrons qui constituent le courant électrique ne peut se produire que des matériaux particuliers dit conducteurs. L'ensemble des éléments conducteurs reliés entre eux constituent un circuit électrique.

Ce circuit prend généralement une forme quelconque adaptée à son usage. Pour en faire une étude plus simple nous allons représenter ce circuit de manière normalisée grâce à un schéma électrique.

Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par du courant électrique.

Dipôles[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des composants électriques sont des dipôles : ils possèdent deux bornes. C'est la cas des piles, des lampes, des diodes, des « résistances »...

Attention : d'autres composants possèdent plus que deux bornes, c'est le cas du célèbre transitor qui est la base de toute l'électronique : il possède trois bornes.

Branches et noeuds / Série et dérivation[modifier | modifier le wikicode]

Un noeud est un point de convergence d'au moins trois conducteurs. Les portions du circuit électrique placées entre deux nœuds consécutifs sont appellées des branches. Tous les dipôles d'une même branche sont en série. Des dipôles dont toutes les bornes sont reliées deux à deux sont dit en dérivation (ou en parallèle). Des branches dérivées se terminent par les mêmes noeuds. Remarque : Des très nombreux couples de dipôles ne sont ni en série ni en dérivation l'un par rapport à l'autre. Les cas « série » et « dérivation » sont des cas particuliers.

Schématisation[modifier | modifier le wikicode]

Chaque élément électrique est associé à une représentation schématique normalisée.