Modèle:Astronomie/Unités

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En astronomie, les distances étant trop grandes pour utiliser le mètre ou le kilomètre, d'autres unités ont été définies.

Année-Lumière (al)
L’année-lumière est une unité de longueur dont le symbole est al (ly en anglais pour light year). Une année-lumière est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ 9 461 milliards de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ kilomètres, 10 pétamètres ou environ 0,30659 parsec.
L'Union astronomique internationale la définit comme la distance parcourue par un photon dans le vide, en une année julienne (soit 365,25 jours, ou 31 557 600 secondes). La vitesse de la lumière dans le vide étant une constante fixée à 299 792 458 m/s, une année-lumière est exactement égale à 9 460 730 472 580,8 km.
Parsec-fr.svg
Parsec (pc)
Le parsec (/paʁ.sεk/), de symbole pc, est une unité de longueur définie comme valant exactement unités astronomiques, soit environ 3,26 années-lumière.
Le nom parsec est la contraction de « parallaxe-seconde », car initialement défini comme la longueur du rayon correspondant à un angle d'une seconde avec une demie-corde d'une unité astronomique (voir figure).
Unité astronomique (ua)
L’unité astronomique (de longueur) (astronomical unit (of length) en anglais), est l'unité de longueur du système astronomique d'unités ; elle correspond approximativement à la distance entre la Terre et le Soleil soit environ 150 millions de kilomètres. Elle est couramment notée « au », « AU », « ua » ou « UA ».
Elle est principalement utilisée pour exprimer les distances entre les objets célestes du Système solaire ainsi qu'entre ceux situés dans d'autres systèmes planétaires. L’Union astronomique internationale définit l’unité astronomique comme valant exactement 149 597 870 700 m (soit 149,6 Gm, pc, ou al). Une année-lumière vaut donc approximativement 63 241 unités astronomiques.


Template-info.svg Documentation du modèle


Ce modèle est un modèle de paragraphe réutilisable dans les livres sur l'astronomie pour ajouter la définition des unités employées dans ce domaine.

Utilisation[modifier le wikicode]

{{Astronomie/Unités}}