Modèle:Programmation/Regex

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En informatique, une expression régulière ou expression rationnelle ou expression normale ou motif, est une chaîne de caractères, qui décrit, selon une syntaxe précise, un ensemble de chaînes de caractères possibles. Les expressions régulières sont également appelées regex (de l'anglais regular expression). Elles sont issues des théories mathématiques des langages formels. Les expressions régulières sont aujourd’hui utilisées pour la lecture, le contrôle, la modification, et l'analyse de textes ainsi que la manipulation des langues formelles que sont les langages informatiques.

L'exemple d'expression régulière suivant permet de valider qu'une chaîne de caractère correspond à la syntaxe d'un nombre entier non signé, c'est à dire une suite non vide de chiffres :

[0-9]+

En détails :

  • Les crochets spécifient l'ensemble des caractères auquel doit appartenir le caractère courant de la chaîne. Dans cet exemple, l'ensemble est celui des chiffres de 0 à 9 inclus.
  • Le caractère plus indique de répéter le motif précédent au moins une fois (suite non vide).


Template-info.svg Documentation du modèle


Ce modèle est un modèle de paragraphe réutilisable dans les livres de programmation comme introduction sur le sujet des expressions régulières. Il ne doit donc contenir aucune référence à un langage de programmation particulier.

Il est suggéré de faire suivre ce modèle par un code source illustrant l'exemple concrètement dans le langage de programmation du livre.

Utilisation[modifier le wikicode]

{{Programmation/Regex}}
...exemple dans le langage de programmation considéré pour [0-9]+...
{{Regex}}

Voir aussi[modifier le wikicode]

  • Modèle:Regex : Syntaxe des expression régulières, modèle à utiliser après celui-ci.