Mozilla Thunderbird/Gestion des pourriels

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous recevons parfois des messages non sollicités appelés pourriels. Une configuration de Mozilla Thunderbird permet de filtrer ces messages indésirables.

Le pourriel, (SPAM en anglais) désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, non sollicitées par les destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.


Dans Mozilla Thunderbird, vous pouvez filtrer ces pourriels en allant dans le menu outils puis "Gestionnaire des indésirables".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors:

  • Cochez : "se fier aux en-têtes de courrier indésirable placé par : SpamAssassin"
  • Cochez : "Déplacer les messages entrants identifiés comme indésirables vers"
  • Cochez : "Lors du marquage manuel des messages comme indésirables:"
  • Cliquez sur le bouton OK

Une fois cela fait allez dans le menu outils et choisissez "Traquer les indésirables dans ce dossier" Votre client de messagerie va déplacer les messages qu'il juge indésirables et les placera dans un dossier appelé "Indésirables".


Au début il se peut que qu'il se "trompe" (c'est à dire qu'il considère des messages "bons" comme indésirables et des "mauvais" comme "bons").

Ainsi si vous rencontrez un message qui est indésirable mais qui n'a pas été détecté comme tel : sélectionnez le, puis appuyez sur la touche j Si au contraire un message à été considéré comme mauvais alors qu'il était bon, sélectionnez le message et appuyez sur la touche majuscule (shift) + la touche J. Au bout de quelques temps votre client de messagerie ne devrait plus faire d'erreur.